L’UNAF rencontre la Fédération Bancaire Française

14/01/2014

Logo Fédération Bancaire Française

L’UNAF a rencontré le 7 janvier dernier, la nouvelle directrice de la Fédération Bancaire Française, Marie-Anne Barbat-Layani accompagnée de Pierre Bocquet, Directeur du Département banque de détail et banque à distance, et d’Anne-Catherine Derck, responsable des « Clés de la Banque ». A cette occasion, l’UNAF, représentée par Marie-Andrée Blanc, administratrice et Rémi Therme, chargé de mission au pôle "Économie - Consommation - Emploi" a présenté l’Institution, ses services ainsi que l’implication des unions dans l’accompagnement budgétaire des familles et dans la lutte contre le surendettement.

L’UNAF et les UDAF sont en effet fortement engagées dans la lutte contre le surendettement. Les UDAF ont développé des services d’accompagnement éducatif budgétaire, d’aide à la constitution de dossiers de surendettement, de microcrédit, ou encore de formation budgétaire. Par ailleurs, plus de la moitié des UDAF siège au sein de Commissions de surendettement. Ces présences fortes auprès des familles renforcent la légitimité de l’UNAF à défendre auprès des Pouvoirs publics des positionnements forts dans la lutte contre le surendettement, tels que la création d’un Registre national des crédits aux particuliers, ou la nécessité de placer au cœur des futurs Points conseil budget les acteurs déjà engagés (par le biais d’appels à projets notamment).

Cette rencontre a permis à l’UNAF et la Fédération Bancaire Française FBF d’échanger sur l’actualité des questions bancaires et de défense des consommateurs. Les décrets d’application de la loi de séparation et de régulation des activités bancaires, en cours de rédaction, ont notamment été évoqués. Que ce soit pour permettre à des associations d’accompagner des personnes dans leurs démarches de droit au compte ou pour limiter les frais d’incident pour les publics fragiles, ces mesures représentent, pour l’UNAF, un progrès dans la défense des consommateurs.

Au cœur de ces échanges, l’éducation budgétaire a permis d’envisager des travaux à mener au cours de l’année 2014. L’UNAF a notamment évoqué l’outil "Gérer son budget sans déraper", réalisé en 2003 en partenariat avec d’autres associations de consommateurs et qui avait rencontré un grand succès. L’UNAF a fait part de son souhait de s’investir dans de nouveaux outils d’éducation budgétaire.

Cette rencontre a ainsi été l’occasion pour l’UNAF et la FBF de présenter leurs actions et leurs préoccupations et d’envisager les thématiques de travail en commun à venir.

@ : rtherme@unaf.fr


Image : Logo Fédération Bancaire Française
Haut de page