Refonte des programmes : au Conseil supérieur de l’Education a été présenté le premier rapport du Conseil supérieur des programmes émis sur l’école primaire

13/01/2014

Logo du ministère de l’éducation nationale

Le conseil supérieur des programmes (CSP) a été installé en octobre dernier. Sa mission : émettre des avis et formuler des propositions sur la conception générale des enseignements dispensés de l’école au lycée, tout en veillant à la cohérence des programmes.

La première consultation sur les programmes de l’école primaire, souhaitée par le Ministre de l’Éducation, Vincent Peillon, pour refonder les programmes s’est déroulée du 23 septembre au 18 octobre et a suscité un vif intérêt, avec un taux de participation des équipes pédagogiques qui avoisine les 70% ; on dénombre aussi plus de 2200 contributions directes. Les résultats de cette enquête ont été livrés et présentés au dernier Conseil supérieur de l’Éducation au cours duquel l’UNAF était présente.

La première échéance concerne la mise en œuvre, dès la rentrée 2014, des nouveaux programmes de la maternelle. Dans sa lettre de mission au CSP, le Ministre Vincent Peillon précise que l’objectif de la maternelle, réunie en un cycle unique, est de bien préparer les enfants à l’école élémentaire. Les programmes devront mettre l’accent sur le langage oral, préparer à la lecture/écriture et renforcer la numération et le calcul. Enfin, les autres activités devront être revues (notamment celles liées au jeu) afin que chacune ait une finalité en termes d’apprentissage. L’UNAF sera attentive aux changements proposés concernant la maternelle puis les autres cycles à partir de 2015 et en informera son réseau.

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo du ministère de l’éducation nationale
Haut de page