L’UNAF assiste à la présentation, par l’UNCCAS, des résultats d’une enquête approfondie sur la place des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) dans l’accueil des enfants de 0 à 6 ans

27/01/2014

unaccas

L’Union nationale des centres communaux d’action sociale (UNCCAS) a organisé le mercredi 22 janvier 2014, un colloque sur le thème de la petite enfance. Cette manifestation a été l’occasion de présenter les résultats d’une enquête approfondie sur la place des centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS/CIAS) dans l’accueil des enfants de 0 à 6 ans. L’UNAF, représentée par Servane Martin assistait à ce colloque.

L’objectif de l’enquête était de dresser un état des lieux des différents établissements et services gérés par les CCAS/CIAS, principalement en accueil collectif (crèches collectives, haltes garderies, multi-accueils). Ainsi, l’étude révèle que 1 CCAS sur 10 est engagé de manière volontaire et facultative dans la petite enfance. Ces CCAS gèrent ainsi 1000 établissements d’accueil du jeune enfant (EAJE), soit plus de 9% des 11 000 EAJE recensés au plan national. À noter le fort engagement dans les relais d’assistantes maternelles (RAM) : 6 CCAS sur 10 parmi ceux engagés dans la petite enfance gèrent un RAM (soit environ 270 RAM).

Enfin, autre enseignement de l’étude : plus d’un quart des CIAS (soit 27%) sont impliqués dans la petite enfance contre 11% des CCAS.

Communiqué de presse
Etude

@ : smartin@unaf.fr


Image : unaccas
Haut de page