Pupilles de l’Etat : les données 2012 publiées par l’ONED

03/02/2014

Logo de l’ONED

Le rapport que vient de publier l’ONED présente l’ensemble des données chiffrées portant sur la population des pupilles, celle des adoptants et sur les conseils de famille, et il établit un focus sur les enfants admis au statut de pupille de l’Etat.

Citons quelques chiffres à titre d’exemple. Le nombre de pupilles de l’Etat est stable depuis quelques années et s’établit à 2 328 mineurs au 31 décembre 2012. Au cours de l’année 2012, 579 enfants nés sans filiation (accouchement sous le secret) ont été admis au statut de pupille de l’Etat.

Par ailleurs, le nombre d’agréments connaît une forte diminution : au 31 décembre 2012, environ 20 500 agréments sont en cours de validité (- 10 %). Le nombre d’adoptions diminue également : durant l’année 2012, 697 enfants ont été confiés en vue d’une adoption.

Nous relevons aussi que les représentants d’associations familiales sont les plus nombreux à assurer la présidence des conseils de famille des pupilles de l’Etat (34% des conseils), mais aussi les membres les plus assidus.

Pour conclure ce rapport, l’ONED établit un focus sur les enfants admis au statut de pupille de l’Etat du fait de leur situation d’orphelin.

Publication en ligne.


Image : Logo de l’ONED
Haut de page