Les schémas territoriaux des services aux familles à l’ordre du jour du comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité"

10/02/2014

L’UNAF, représentée par François Edouard, vice-président, président du département "Droit de la Famille - Protection de l’enfance", accompagné de Jeanne-Marie Trantoul, chargée de mission du pôle "Droit - Psychologie, Sociologie de la Famille" a participé au comité de pilotage "Gouvernance de la politique petite enfance et du soutien à la parentalité" qui s’est tenu le 6 février dernier au Ministère de la Famille.

Lors de cette réunion, la Ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a présenté la démarche de préfiguration, et a notamment précisé que cette démarche devait s’inscrire dans une logique quantitative et qualitative (tenir compte des spécificités de chaque département, des actions innovantes…).

Plus précisément, concernant la petite enfance, la Ministre a particulièrement insisté sur :
- la scolarisation des enfants de 2-3 ans,
- les relais des assistantes maternelles (un relais d’assistante maternelle devra être prévu pour 80 assistantes maternelles),
- la création de places pour les enfants porteurs de handicap,
- la création de structures d’accueil avec horaires atypiques.

Sur le soutien à la parentalité, la Ministre souhaite que soit apportée une meilleure lisibilité des dispositifs de soutien à la parentalité. Sur ce point un grand intérêt est ainsi porté aux points d’information et aux sites Internet, permettant ainsi aux familles d’avoir une information claire et précise des offres et des services existants, et mieux orientées en fonction de leurs besoins.

Cette réunion, a été l’occasion pour l’UNAF, de relayer les inquiétudes de certaines UDAF quant au retrait des financements du Ministère dans le domaine du soutien à la parentalité. En réponse, il a été indiqué que les CAF assureraient le relais.

@ : jmtrantoul@unaf.fr

Haut de page