Projet de loi vieillissement : l’UNAF prend part à la réunion de concertation sur le Plan médicament

17/02/2014

Logo de la concertation "adaptation de la société au vieillissement"

L’UNAF, représentée par Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection sociale-Santé" a assisté le 10 février dernier, à la réunion de concertation sur le plan national d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées, mis en place dans le cadre des travaux de préparation de la Loi d’orientation et de programmation pour l’adaptation de la société au vieillissement. Ce plan d’actions s’intègre par ailleurs dans la stratégie nationale de santé et son volet relatif au bon usage des médicaments.

La Ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’autonomie, Michèle Delaunay, qui présidait la concertation a rappelé les trois volets principaux du projet de loi : anticipation et prévention de la perte d’autonomie, adaptation de la société au vieillissement et accompagnement de la perte d’autonomie.

Le plan médicament qui a été présenté comprend quatre axes stratégiques :
- limiter un recours inadéquat aux médicaments, favorisant les stratégies de soins et d’accompagnement alternatives et/ou complémentaires chaque fois que cela est possible ;
- aider le médecin à gérer au mieux le risque de consommation inadéquate de médicaments chez la personne âgée ;
- favoriser l’observance et développer l’accompagnement pharmaceutique ;
- améliorer la qualité de la prise en charge médicamenteuse pour les résidents en maison de retraite médicalisée.

L’UNAF sera invitée à suivre l’avancée de la démarche tout au long des prochains mois sous la forme d’un comité de suivi. Un premier état d’avancement sera transmis aux Ministres au plus tard le 30 juin 2014.

Plan national d’action pour une politique du médicament adaptée aux besoins des personnes âgées


Image : Logo de la concertation "adaptation de la société au vieillissement"

PDF - 785.2 ko


Haut de page