L’UNAF favorable à l’entrée de l’école dans l’ère du numérique

21/02/2014

Pour faire entrer l’école dans l’ère du numérique, l’Éducation nationale se dote d’une Direction du numérique pour l’éducation (DNE). Cette création correspond à la volonté forte du Ministre de l’Éducation nationale de faire du numérique un enjeu majeur pour l’école et la réussite des élèves.

Pour accompagner le déploiement de la stratégie numérique du Ministère, une structure d’incubation de projets numériques, « le Numérilab’ », est également créée au sein de la direction. Objectif : mutualiser les initiatives autour de grands projets innovants et à assurer leur valorisation.
Retrouvez aussi les 5 nouveaux services qui sont d’ores et déjà à la disposition des enseignants et des élèves du premier et du second degré. (+ Lire).

Pour l’UNAF, le numérique à l’École doit inclure l’éducation aux médias et au numérique dans le cadre du parcours éducatif. Son usage doit,
par ailleurs, être inscrit dans le projet d’établissement et être clair et lisible pour les parents.

Pour l’UNAF, le numérique doit être un outil complémentaire et ne doit pas se substituer aux autres outils d’apprentissage. Il doit pouvoir favoriser la créativité et l’initiative des élèves, et par ailleurs, faciliter une individualisation de l’enseignement ainsi que les pratiques collaboratives.

Le développement du numérique à l’École peut aussi favoriser un soutien scolaire hors école plus conséquent. Son efficacité pédagogique doit cependant être mieux appréhendée et les bonnes pratiques encouragées.

Enfin, l’UNAF est particulièrement favorable aux outils numériques qui peuvent faciliter les relations entre les parents et l’École, même si ils ne doivent, en aucun cas, se substituer aux autres formes de relations.

Site "Faire entrer l’école dans l’ère du numérique".

Haut de page