URAF Nord-Pas de Calais

L’URAF réunit les représentants siégeant dans les CAF

10/03/2014

Logo de l’URAF Nord Pas de Calais

L’URAF Nord-Pas de Calais a organisé le vendredi 21 février 2014, à Lille, une journée de formation pour les représentants CAF des UDAF du Nord et du Pas de Calais siégeant dans les caisses départementales et les commissions territoriales.

Le programme de la rencontre était conçu autour des objectifs suivants : connaître, s’approprier, être en capacité d’adapter en département les enjeux de la nouvelle COG (convention d’objectifs et de gestion) et se positionner face aux problématiques et aux défis départementaux.

En matinée, Alain Ferreti, administrateur UNAF et représentant à la CNAF, a axé ses propos sur le cadre de négociation de la COG (avancées et craintes), les enjeux des orientations et des moyens financiers, le rôle et les prérogatives des administrateurs dans la nouvelle COG, les nouveaux moyens financiers (parentalité-petite enfance et rééquilibrage territorial-rythmes éducatifs), les objectifs du gouvernement et de la CNAF pour favoriser un rééquilibrage territorial, les positions de l’UNAF sur les différentes orientations, l’actualité nationale (suppression de la cotisation patronale « allocations familiales » et ses incidence sur la politique familiale.

En après-midi, les UDAF ont débattu séparément sur les particularités départementales autour de leur Président UDAF et leur chef de file CAF. L’UDAF du Pas de Calais a souhaité la présence Céline Maury, formatrice à l’UNAFOR, pour animer la rencontre.

En fin de rencontre, les deux UDAF se sont réunies pour une synthèse des débats et un échange autour des pratiques respectives.
Les représentants CAF ont particulièrement apprécié cette journée qui a permis de consolider leur compétence au profit des allocataires.


Image : Logo de l’URAF Nord Pas de Calais
Haut de page