CNIS : l’UNAF a participé le 5 mars, au Comité du label des enquêtes statistiques

10/03/2014

Logo du CNIS

L’UNAF, représentée par Myriam Bobbio, Coordonnatrice du pôle "Économie - Consommation et Emploi", a participé le 5 mars dernier au Comité du Label des enquêtes statistiques, présidé par Renan Duthion. Lors cette séance, le label d’intérêt général et de qualité statistique, assorti de l’obligation de réponse a été attribué à trois enquêtes :

L’Enquête Capacités, Aides et Ressources des seniors (CARE)  
Cette enquête cherche à mieux connaitre les conditions de vie des personnes âgées, leurs difficultés à réaliser les activités de la vie quotidienne et les aides qu’elles reçoivent.
Son objectif est également d’estimer le reste à charge des personnes dépendantes. Pour cela 15 000 seniors seront interrogés de mars à mai 2015 dans des entretiens en face à face à leur domicile (les personnes hébergées en institution feront l’objet d’une interrogation ultérieure).

Cette enquête permettra aussi, par l’interrogation directe des aidants de la personne âgée, de mesurer l’implication de l’entourage. Des informations sur les aides humaines, financières, matérielles et le soutien moral apporté par l’aidant seront collectées. L’aidant sera également interrogé sur les conséquences sur sa propre santé et sur sa vie professionnelle, sociale et affective.

L’Enquête auprès des bénéficiaires de contrats uniques d’insertion
Cette enquête doit permettre d’éclairer le débat économique et social dans le champ des politiques publiques d’emploi. En interrogeant plusieurs fois des bénéficiaires de contrats uniques d’insertion (CUI-CIE pour le secteur marchand, CUI-CAE pour le secteur non marchand), mais également une population « témoin » de chômeurs, l’enquête cherchera à mesurer l’impact du passage en contrat aidé sur les trajectoires professionnelles des bénéficiaires. Elle permettra également d’enrichir la description des bénéficiaires des contrats aidés et de recueillir leur opinion sur ces contrats aidés.
La collecte devrait débuter en juin 2014.

L’Enquête information et Vie Quotidienne en Martinique
Cette enquête, déjà réalisée en métropole en 2012, vise à produire une mesure des niveaux de compétences à l’écrit (lecture, compréhension et production écrite), en compréhension orale et en calcul des personnes résidant en Martinique.
Les personnes interrogées, dans un entretien en face à face d’avril à décembre 2014, seront âgées de 16 à 65 ans.

@ : mbobbio@unaf.fr


Image : Logo du CNIS
Haut de page