Chiffre clef de la semaine

Plus de la moitié des grands-mères impliquées dans la garde de leurs petits-enfants

17/03/2014

Chiffre 51%

La fondation Paris-Dauphine publie une synthèse d’études de grande envergure sur le thème de la Grand-parentalité en Europe. Selon elle, en France 51% des grands-mères ont gardé un petit-enfant dans les 12 mois qui précèdent. Ce rôle des grands parents s’avère crucial dans l’ensemble des pays étudiés.

PNG - 8.2 ko
Fréquence de la garde d’enfants par les grands mères (en %) selon la synthèse d’enquêtes publiée par la fondation Paris-Dauphine

Les auteurs de l’étude posent alors la question : "Ce sont ces femmes que les gouvernements européens veulent encourager à rester sur le marché du travail plus longtemps (...) Qui va garder les enfants alors que ces femmes plus âgées restent sur marché du travail, et ne sont plus disponibles ? Quel sera l’effet sur la participation sur le marché du travail des mères de famille ?"

"Étant donné que les grands-mères âgées de 50 à 69 ans qui n’ont pas de travail rémunéré sont les plus susceptibles de fournir des services de garde, les plans des gouvernements européens pour augmenter l’âge de la retraite et accroître la participation des femmes sur le marché du travail à un âge avancé sont susceptibles d’entrer en conflit avec le rôle des grands-parents dans la garde des petits-enfants. Cela aura des conséquences importantes pour la participation sur marché du travail par les jeunes mères, ainsi que pour l’acquisition des retraites et la sécurité financière des femmes d’âge moyen."


Image : Chiffre 51%
Haut de page