UDAF 61 - Orne

Nouvelle action de micro-crédit dans l’Orne

24/03/2014

L’UDAF de l’Orne et le Crédit Coopératif se sont réunis le 17 mars dernier à Alençon afin de signer une convention de Micro Crédit Personnel, dans le cadre du dispositif du plan de cohésion sociale et du fonds de cohésion social mis en place en 2005. La Caisse des Dépôts et Consignations, gestionnaire de ce fonds, apporte sa garantie à hauteur de 50% des prêts distribués.

Leur volonté commune est de donner accès au crédit à des personnes qui ne peuvent trouver une réponse dans le circuit bancaire traditionnel. Ces prêts, de 500 € à 3000 €, d’une durée maximale de 36 mois, doivent permettre aux bénéficiaires de réaliser un projet d’insertion professionnelle ou sociale.

Le rôle de l’UDAF de l’Orne sera déterminant, puisqu’elle concentrera les dossiers proposés par ses propres services mais aussi ceux des associations composant un futur réseau d’accompagnants.

L’accompagnement est au centre de ce dispositif. En effet, l’insertion ou la réinsertion des exclus du crédit passe par la réussite du financement de leurs besoins ou projets et par le remboursement de leur emprunt. Être accompagné dans cette démarche est donc essentiel.

Étaient présents lors de cette signature plusieurs membres du Conseil d’Administration : la Directrice de l’UDAF, Mme Desgarnier et le responsable du secteur associatif en Basse- Normandie du Crédit Coopératif, Olivier Chedorge.

Madame Choquet, Présidente de l’UDAF de l’Orne et Jean-Lou Delourmel, Directeur Régional du Crédit Coopératif, ont signé cette convention à l’occasion de cette rencontre.

Haut de page