Ministère de la culture : présentation de l’UNAF et des UDAF aux porteurs de projet « Premières pages »

24/03/2014

Logo "premières pages"

Jeudi 13 mars, un séminaire national de travail était organisé au Ministère de la culture et de la communication et réunissait les 13 départements impliqués dans l’Opération 1ères pages, action innovante "livre et lecture" en faveur des très jeunes enfants et de leur famille, initiée par le Ministère. Les directions régionales des affaires culturelles (DRAC) étaient également invitées. À cette occasion, l’UNAF, représentée par Servane Martin, Chargée de mission au pôle "Education - Petite enfance - Handicap", a décliné les missions de l’Institution et des services des Unions. Suite à cette présentation, un échange s’est instauré sur des possibles partenariats nationaux et locaux en matière de lecture en famille pour les jeunes enfants.

L’objectif de cette action est de sensibiliser les familles, notamment les plus fragiles et les plus éloignées du livre, à l’importance de la lecture, dès le plus jeune âge.
Ainsi, dans chaque département, l’opération premières pages prend des formes différentes (exemple : inscription offerte en bibliothèque, prêt de sélections de documents [livres, revues, DVD, CD…], séances d’animations-lectures à destination des bébés et des très jeunes enfants en présence de leurs parents ou de l’entourage, remise d’un livre, opérations de formation à destination des familles et des professionnels, etc...).

Cette première rencontre avec les porteurs de projets a permis à mieux faire connaître l’UNAF et son réseau, d’envisager un partenariat au niveau national et de susciter des partenariats locaux.

@ : smartin@unaf.fr ; phumann@unaf.fr


Image : Logo "premières pages"
Haut de page