Conseil de la CNAMTS

Projet de loi Vieillissement : L’UNAF vote en faveur du texte

31/03/2014

Logo de l"Assurance Maladie

Le projet de loi sur l’adaptation de la société au vieillissement a été présenté au conseil de la Caisse nationale de l’assurance maladie des travailleurs salariés (Cnamts) le 27 mars dernier. Sur 34 participants 10 ont voté contre, 13 ont voté pour, 4 se sont abstenus et 7 ont pris acte. L’UNAF a voté favorablement au projet de texte en soulignant la revalorisation de l’allocation personnalisée d’autonomie (Apa) qui est un élément positif toutefois non suffisant pour réduire significativement le reste à charge des familles.

Même si un financement a été trouvé pour cette réforme, l’on peut cependant s’interroger sur l’adéquation entre l’ampleur des mesures annoncées et les financements alloués. Enfin, le projet de loi prévoit des mesures importantes concernant les aidants dont la définition ne s’arrête pas aux aidants familiaux mais s’ouvre aux proches aidants. Par ailleurs, un droit au répit est prévu pouvant aller jusqu’à 500 euros par an.

Dernier point important à souligner, la prise en compte, par le projet de loi, de la prévention de la perte d’autonomie.

L’UNAF restera vigilante quant aux nombreux décrets nécessaires à l’application du projet de loi.

@ : ntellier@unaf.fr


Image : Logo de l"Assurance Maladie
Haut de page