L’UNAF participe aux 4èmes rencontres parlementaires sur la consommation

22/04/2014

Affiche des 4e rencontres parlementaires sur la consommation

L’UNAF, représentée par Rémi Therme, Chargé de mission au pôle "Économie - Consommation - Emploi" a participé aux 4èmes rencontres parlementaires sur la consommation autour du thème : "Une nouvelle donne pour la consommation".

Ces rencontres étaient présidées par Damien Abad Député de l’Ain, Razzy Hammadi, Député de la Seine-Saint-Denis, rapporteur du projet de loi sur la Consommation et animées par Philippe Lefèbvre Journaliste sur France Inter. Trois tables ronde se sont succédé sur les thèmes suivants :
- Y a-il un rebond de la consommation ?
- Peut-on parler de révolution de la consommation ?
- Code de la consommation : 20 ans après, quels nouveaux enjeux ?

Les tables rondes rassemblaient des experts de la consommation et des députés engagés dans le processus d’élaboration de la dernière loi relative à la consommation. Les consommateurs étaient essentiellement représentés par Fabienne Chol, Directrice générale de l’Institut national de la consommation (INC), et Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir.

Les débats ont notamment porté sur la modification du comportement des consommateurs, grâce à des pratiques de consommation multimodales. Les réseaux sociaux, les plateformes d’échange de particuliers à particuliers, le regain de la consommation de proximité sont autant d’éléments qui redessinent les frontières de la consommation : un consommateur peut progressivement devenir promoteur de la marque, voire être lui-même en position de vente.
A titre d’exemple, les plateformes de finance participative (crowdfunding) positionnent le consommateur en prêteur, ce qui pose la question de sa protection ou non par le code de la consommation.

@ : rtherme@unaf.fr


Image : Affiche des 4e rencontres parlementaires sur la consommation
Haut de page