UDAF 76 - Seine-Maritime

Echanges et témoignages autour du microcrédit

26/05/2014

La Direction régionale de la Caisse des dépôts de Haute-Normandie et l’UDAF de Seine-Maritime ont organisé le17 mai une réunion d’échanges et de témoignages sur le thème du microcrédit personnel, ouverte par le Président de l’UNAF, François Fondard et à laquelle étaient invités les partenaires sociaux et bancaires du service microcrédit de l’UDAF. 65 personnes ont participé à cette présentation du dispositif et de l’activité du service d’accompagnement aux demandeurs de microcrédit.

Dans son intervention, François Fondard, qui était accompagné de Rémi Therme, Chargé de mission au pôle "Économie - Consommation - Emploi" à l’UNAF, a insisté sur l’utilité du microcrédit, à la croisée du champ social et du champ bancaire. Il a par ailleurs félicité l’UDAF de Seine-Maritime pour la qualité de son action dans ce dispositif et sa volonté de sans cesse innover pour améliorer le service rendu aux familles.

Rappelons que le microcrédit vise à favoriser l’accès au crédit aux personnes à faibles revenus exclues du système bancaire traditionnel : demandeurs d’emploi, salariés en situation précaire, étudiants, apprentis, retraités. Les prêts, d’un montant compris entre 300 et 3000 €, sont accordés pour une durée allant de 6 à 36 mois. Ces prêts doivent permettre à l’emprunteur une (ré)insertion sociale ou professionnelle (mobilité, logement, santé….).

L’UDAF de Seine-Maritime dispose d’un service microcrédit qui instruit les demandes, aide à la constitution du dossier présenté à ses partenaires bancaires et en cas d’inéligibilité écoute, conseille et oriente le demandeur vers d’autres solutions.

Afin de parfaire l’efficacité de ce dispositif, et avec le soutien de la Caisse des dépôts, l’UDAF gère aussi une plateforme de mutualisation : elle exerce un rôle de communication et d’animation de son réseau de prescripteurs sur l’ensemble du département.

Cette demi-journée d’échange et de réflexion autour des problématiques rencontrées par les demandeurs de microcrédit, dont le nombre s’élève à 400 par an auprès de l’UDAF de Seine-Maritime, s’est révélée très riche. Des bénéficiaires de microcrédit ont pu témoigner de leur expérience d’emprunteurs et de l’effet levier du microcrédit dans leur parcours de vie sociale et professionnelle.

Des partenaires sociaux ont aussi fait part de leur expérience de travail avec le service microcrédit de l’UDAF et de l’intérêt de travailler ensemble et en complémentarité auprès de publics en difficultés.

La caisse des dépôts et consignations a présenté les nouvelles modalités d’un microcrédit pour lutter contre la précarité énergétique. Mathilde Yvon, intervenante sociale au service microcrédit à l’UDAF 76, a présenté l’activité du service en 2013 et Arnaud Benesville, Directeur de l’UDAF, les actions développées autour du microcrédit (accompagnement budgétaire individuel et collectif ; projet mobilité avec Renault Mobiliz).

L’entreprise Renault a enfin présenté son dispositif de garages solidaires Renault Mobiliz et le partenariat mis en place avec l’UDAF 76. En fin de réunion les échanges ont permis de créer des liens entre les partenaires pour mettre en commun leurs compétences et mieux remplir leur mission commune de lutte contre la précarité.

@ : rtherme@unaf.fr

Haut de page