L’UNAF participe à la réunion des « référents parents d’élèves » au sein des académies

02/06/2014

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Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" à l’UNAF a participé le 21 mai dernier, à la réunion des « référents parents d’élèves » qui, au sein des académies, ont un rôle d’impulsion et de conseils visant à rapprocher les parents de l’école. Rappelons que ces référents doivent être l’interlocuteur privilégié des UDAF comme le précise la circulaire 5 juillet 2010. Cette rencontre s’est tenue en présence de la Florence Robine, Directrice générale de l’Enseignement scolaire et d’Isabelle Grimault, Sous directrice de l’enfance et de la famille à la Direction Générale de la cohésion sociale (DGCS).

Un nouvelle liste des "référents parents" a été distribuée. Des ateliers ont été organisés pour présenter et débattre autour d’initiatives de certains établissements :
- mallette des parents pour le CP à l’école Jean Moulin à Nîmes,
- fête des histoires à l’école Schoelcher à Montpellier,
- espace "parents" à l’école Sonia Delaunay à Paris,
- espaces numériques à l’école Marcel Pagnol à Pontault Combault
- etc...

La journée a été clôturée par une allocution de Jean-Louis Auduc, auteur de nombreux ouvrages et ancien directeur de l’IUFM de Créteil. Selon lui, l’on ne peut pas dire « les parents » mais bien « des » parents, car ils sont très divers. Il n’y a donc pas une réponse mais une panacée de réponses, l’objectif étant un accord « gagnant-gagnant » dans l’intérêt du jeune. L’Ecole est, selon lui, dans un "délit d’initié". Il n’y a aucune émission télévisuelle aujourd’hui en France pour découvrir ce qui se passe à l’École. Il y a donc un enjeu majeur à vulgariser, expliciter, dire ce que fait l’École. Cela passe par une relation « bienveillante » et non infantilisante et verticale ou compatissante. Il ne faut pas oublier non plus que seuls 18 % des parents de lycéens ont eux-mêmes été au lycée ; il est donc nécessaire d’expliquer et d’accueillir les familles. Par exemple, accueillir tous les matins les parents à l’école élémentaire, faire participer les parents à des ateliers avec les professionnels des collèges (18 métiers différents) afin que les familles côtoient des personnes qui leur ressemblent davantage, instaurer la confiance, communiquer en prenant en compte le temps des familles, former les enseignants à l’entretien, changer le regard sur les familles, partager, etc..

@ : phumann@unaf.fr


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