Vie scolaire - Prévention des violences scolaires - Relations avec les parents d’élèves

L’UNAF a rencontré le cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

16/06/2014

Salle de classe

Le Vice-président de l’UNAF, Président du département "Education - Jeunesse", Rémy Guilleux, accompagné de Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a rencontré le 11 juin dernier, Nora Machuré, Conseillère en charge de la vie scolaire, de la prévention des violences scolaires et des relations avec les parents d’élèves au cabinet du Ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Benoît Hamon.

L’UNAF a rappelé sa volonté :
- d’être un acteur du rapprochement des familles et de l’école, non pas en tant qu’usager de l’école mais en tant que porteur de la vie des familles dans les territoires ;
- de siéger dans les conseils d’école.

Pour l’UNAF, l’école doit être un lieu qui valorise tous les talents. Les différentes positions de l’Institution portant sur les rythmes scolaires et les ABCD de l’égalité ont pu être abordées et les documents produits par l’UNAF ont été fournis. Les études qualitatives ou de l’Observatoire des familles portant sur des thèmes « Education » ont par ailleurs été présentées. L’action des UDAF dans les départements : dispositif "Lire et faire lire", "accompagnement scolaire"... a été communiquée.

Le Ministre souhaite que les relations familles écoles s’apaisent et que l’on mobilise une communauté éducative élargie autour de l’enfant, avec pour objectif l’autonomie et l’insertion future des jeunes.

Nora Machuré a fortement invité les UDAF à s’emparer de l’outil « espaces parents », et à contacter les écoles ou les référents académiques "parents d’école" (lire en rappel) pour entrer en relation et proposer d’éventuelles actions (cf circulaire n° 2013-142 du 15-10-2013) "l’aménagement des « espaces parents », lieux principalement dédiés aux rencontres individuelles ou collectives, qui facilitent la participation des familles, les échanges et la convivialité. Ces rencontres sont organisées avec l’aide de l’établissement, à l’initiative des parents ou de leurs représentants, dans le respect des valeurs de la République et notamment des principes de neutralité et de laïcité. Des actions et projets collectifs, en lien avec le projet d’école ou d’établissement, peuvent être proposés dans ces espaces par les parents d’élèves, leurs représentants et leurs associations, les équipes éducatives ou des partenaires de l’École."

@ : phumann@unaf.fr


Image : Salle de classe
Haut de page