« Familles et accession à la propriété : un rêve pour les familles ? Une priorité pour les politiques publiques ? » vidéo de l’Université des Familles en ligne

30/06/2014

Logo des universités des familles

L’université des Familles, animée par Lionel Le Borgne, Administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat, et consacrée au thème « Familles et accession à la propriété : un rêve pour les familles ? Une priorité pour les politiques publiques ? » s’est déroulée le 3 juin 2014, à l’UNAF, avec les interventions de trois experts :
- Michel Mouillart, Professeur d’Économie à l’Université Paris Ouest, spécialisé en Economie et financement du logement.
- Anne Lambert, Sociologue, chercheure à l’Institut national d’études démographiques (INED) et enseignante à l’École normale supérieure (ENS).
- Henri Le Pesq, Architecte et Directeur du Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement des Côtes d’Armor.

Après avoir consacré une 1ère Université des familles à la question essentielle du logement avec pour thème « Pas de familles sans toit », l’UNAF, qui représente l’ensemble des familles, a choisi de traiter de l’accession à la propriété. En effet, pour les familles, l’accession à la propriété reste une aspiration forte - « Pour 77% des français, elle est la situation idéale en matière de logement selon une étude du CREDOC ». Être propriétaire de son logement apparaît sécurisant en termes de pouvoir d’achat, de maintien dans le logement, de transmission de patrimoine, … mais est-ce toujours le cas ?

Dans un contexte de crise économique et sociale, de crise du logement, d’augmentation des prix, des normes de plus en plus contraignantes, du besoin de mobilité, d’incertitude sur l’avenir, …
Quelle est la place aujourd’hui de l’accession à la propriété pour les familles ? Doit-elle être une priorité des politiques publiques ? Autant de questions auxquelles ont essayé de répondre nos trois experts.

Cette conférence a permis d’apporter un éclairage sur l’ensemble de ces problématiques et suscité des débats riches. Les internautes, nombreux à suivre la conférence à distance sur Internet, ont pu s’exprimer et interroger les intervenants tout au long de la rencontre.

Vidéo en ligne

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Logo des universités des familles
Haut de page