AG UNAF 2014 à Tours : Rapport moral et d’orientation 2014/2016 de l’UNAF : "Famille et Education"

La place des familles parmi les acteurs de l’éducation

24/06/2014

Illustration article

L’Assemblée générale de l’UNAF qui s’est tenue ce week-end à Tours, a été l’occasion pour les militants familiaux, d’échanger autour du thème 2014/2016 du rapport moral et d’orientation de l’UNAF "Famille et Education".

Cette séquence, introduite par le Président de l’UNAF, François Fondard, réunissait deux intervenants : Gérard Neyrand, sociologue, professeur à l’Université Paul Sabatier à Toulouse, qui s’est intéressé à la question de la place des parents dans l’éducation aujourd’hui
et Georges Fotinos, enseignant et ancien chargé de mission interministériel Famille-Ecole, qui s’est interrogé sur la relation des familles avec le système scolaire.

En amenant son réseau à réfléchir sur ce thème et en lui proposant un plan d’actions à mettre en œuvre entre 2014 et 2016, l’UNAF souhaite resituer la place des familles parmi les acteurs de l’éducation et tracer des lignes de coopération possible entre les familles et les autres acteurs.

Quelques mots sur le rapport moral et l’engagement de l’UNAF et des Unions sur la question de l’Education


Dans ce projet de rapport moral et d’orientation, l’UNAF a choisi d’aborder l’éducation dans une approche large, qui englobe l’apprentissage des savoirs mais aussi des règles sociales et morales, des règles de vie en société, etc... et de limiter sa réflexion à l’éducation des enfants, adolescents et grands adolescents jusqu’à leur majorité. Son objectif : identifier les voies d’une coopération entre les multiples acteurs de l’éducation pour que chacun d’entre eux travaille en synergie, dans la même direction et non en opposition ou concurrence. Comment trouver les voies concrètes de cette coopération ? comment rendre les apports de chacun complémentaires tout en remettant l’enfant au cœur des actions et en redonnant à la famille sa place d’acteur central dans l’éducation.

L’UNAF s’intéresse depuis sa création à la question de l’éducation. Elle l’a ainsi abordée jusqu’à présent à la fois sous l’angle du système scolaire (éducation sous l’angle de l’enseignement) et de la parentalité (éducation au sens large). Aujourd’hui, le réseau des UDAF est très impliqué dans des champs qui renvoient fortement à l’éducation : rôle essentiel des UDAF dans le dispositif "Lire et faire lire", agrément des Unions et de certains mouvements familiaux comme associations complémentaires de l’enseignement public, implication de l’UNAF et des Unions dans la réforme des rythmes éducatifs et dans l’accompagnement à la parentalité qui soutient les parents dans leur mission éducative.
Par ailleurs, l’UNAF a affirmé sa présence sur des terrains spécifiques : l’éducation au numérique, la lutte contre l’illettrisme...

Le projet de rapport moral 2014/2016 "Famille et Éducation" a été présenté par le secrétaire général, Laurent Clévenot. Sa présentation était accompagnée d’une intervention des mouvements familiaux autour de deux tables-rondes animées par Stéphane Bernardelli, président de la conférence nationale des mouvements et Marie-Agnès Besnard, Vice-présidente au cours de laquelle se sont successivement exprimés :

1ère table ronde : Mouvements à recrutement général
- Confédération Syndicale des Familles – Marie-Françoise Martin
- Conseil National des Associations Familiales Laïques – Jean-Marie Bonnemayre
- Familles de France – Patrick Chrétien
- Confédération Nationale des Associations Familiales Catholiques – Antoine Renard
- Union des Familles Laïques – Michel Canet
- Familles Rurales – Dominique Marmier
- Associations Familiales Protestantes – Françoise Caron

2ème table ronde : Mouvements à recrutement spécifique
- Groupe « familles monoparentales » - Christiane Diemunsch
- Groupe « Educatif ou professionnel » - Sylviane Aucher et Guy Molter
- Groupe « sociaux » Isabelle Sudre et Marie-José Thollot
- Groupe « personnes handicapées » - Brigitte Lamarre

Le rapport moral et d’orientation 2014/2016 a été approuvé.

Haut de page