UNAF le 16 septembre 2014

L’UNAF organise une journée nationale sur le thème : « Quelles solutions pour les décrocheurs »

01/09/2014

Affiche de la journée nationale "quelles solutions pour les décrocheurs"

Dans la poursuite de la journée d’étude nationale organisée par l’UNAF en 2011 sur l’absentéisme et le décrochage scolaire, l’UNAF programme le 16 septembre, une seconde rencontre pour faire connaître aux familles les solutions qui existent pour les élèves décrocheurs, pour qu’ils reprennent le chemin de l’école ou entreprennent une formation qualifiante.

Chaque année, 130 à 150 000 jeunes sortent du système scolaire sans qualification, soit parce qu’ils décrochent, parfois avant même d’avoir 16 ans, soit parce qu’ils ont échoué aux examens (CAP, BEP, bac) et ne se représentent plus à la rentrée suivante. Ce problème est particulièrement grave aujourd’hui car on considère que presqu’un jeune sur deux sans qualification est encore au chômage 4 ans après sa sortie du système scolaire.

Pour le résoudre, il faut à la fois prévenir et trouver des solutions pour ces jeunes : les repérer, les remotiver à reprendre une formation, faire qu’ils ne décrochent pas une seconde fois et soient engagés dans un parcours de réussite. Pour présenter les solutions actuelles, cette journée fera intervenir :
- Jean-Marie Petitclerc, éducateur spécialisé, fondateur et directeur de l’association Le Valdocco, expert des questions d’éducation dans les zones sensibles.
- Marianne Eshet, Déléguée générale de la Fondation SNCF, qui présentera un collectif d’entreprises engagées dans la lutte contre le décrochage scolaire.
- Frédérique Weixler, Chargée de mission "décrochage scolaire" Ministère de l’Education nationale, DGESCO, fera le point sur la politique de l’Education nationale pour lutter contre le décrochage scolaire et trouver des solutions.
- Joël Cantaut, chef d’établissement du lycée de la Nouvelle Chance à Cergy Pontoise
- Colette Ouanounou, réalisatrice et Florence Lhomme, enseignante, présenteront le film documentaire « In extrémis » qui met en scène des « raccrocheurs » dans un projet intergénérationnel à Vitry-sur-Seine.

Programme

Si ce sujet vous intéresse, inscrivez-vous auprès d’elaroubine@unaf.fr


Image : Affiche de la journée nationale "quelles solutions pour les décrocheurs"

PDF - 516.2 ko

invitation_programme2.pdf

PDF - 531.4 ko

invitation_programme3.pdf
Haut de page