L’UNAF rencontre le cabinet de la Ministre du Logement et de l’Egalité des territoires

15/07/2014

Logo de l’UNAF

Le vendredi 4 juillet, la Directrice générale de l’UNAF, Guillemette Leneveu, Jean-Philippe Vallat, Sous-directeur en charge des Recherches, Etudes et Actions politiques et Marilia Mendes, Coordonnatrice du pôle "Habitat cadre de vie", ont rencontré au Cabinet de la Ministre du Logement et de l’Égalité des territoires, Juliette Laganier, Conseillère hébergement d’urgence et Axelle Pourrias, Chargée de mission.

Objectif de l’entretien : présenter l’UNAF dans la perspective d’une rencontre ultérieure avec la Ministre Sylvia Pinet. L’entretien a permis de rappeler les actions de l’UNAF et des UDAF dans le domaine du logement, les représentations assurées par les associations familiales et enfin, les principaux positionnements de l’Institution sur la question du logement (accession à la propriété, mesures de simplification, garantie universelle des loyers).

L’occasion aussi pour l’UNAF de rappeler plusieurs de ses attentes :

- Dans le cadre de l’amélioration de la prévention des expulsions locatives, la loi ALUR a renforcé le rôle des CCAPEX (commission de coordination des actions de prévention des expulsions locatives) dont la composition et les modalités de fonctionnement vont être fixées par décret en Conseil d’Etat : l’UNAF a demandé que les UDAF puissent disposer de représentants ès qualité au sein des CCAPEX.

- Par ailleurs, l’UNAF souhaiterait que des liens soient faits entre le microcrédit d’une part, et le soutien à la rénovation énergétique et à l’adaptation au vieillissement des logements d’autre part : ces liens supposeraient un soutien du Ministère du logement notamment via un abondement spécifique au Fonds de Cohésion sociale.

@ : jpvallat@unaf.fr


Image : Logo de l’UNAF
Haut de page