L’UNAF présente au lancement des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme

15/09/2014

Logo "agir ensemble contre l’illettrisme"

L’UNAF représentée par Patricia Humann, Coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" était présente au lancement le lundi 8 septembre dernier, des 1ères journées nationales d’action contre l’illettrisme qui se sont déroulées sur tout le territoire jusqu’au vendredi 12 septembre. Le coup d’envoi de cette semaine de mobilisation a été donné par Jérôme Bonaldi, en présence de la nouvelle Ministre de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, de François Rebsamen, Ministre du Travail, de l’Emploi et du Dialogue social, de George Pau-Langevin, Ministre des Outre-mer, et d’Alexandre Jardin, fondateur de "Lire et Faire Lire", dispositif dans lequel l’UNAF et une soixantaine d’UDAF sont investies.

Durant cette semaine de mobilisation, 145 opérations labellisées (portes ouvertes, ateliers, débats, marches contre l’illettrisme, conférences...), coordonnées par l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) se sont déployées avec comme objectif, d’encourager les initiatives des acteurs locaux qui concourent à donner une meilleure information sur l’illettrisme et sur les solutions qui existent. Le défi : sensibiliser le plus grand nombre sur la réalité des personnes confrontées à l’illettrisme, faire connaître les solutions qui existent et amplifier la mobilisation.

De multiples associations ont ainsi présenté leurs actions qui vont du gout pour la lecture dès le plus jeune âge (Lire et faire lire) aux actions auprès des adolescents pour relancer leur gout pour la lecture et l’écriture, en passant par les « actions éducatives familiales » qui associent parents illettrés et enfants dès leur entrée à l’école primaire.

A l’occasion de ces journées nationales, l’UNAF organise, dans ses locaux, le mardi 16 septembre une journée d’étude « Des solutions pour les décrocheurs » au cours de laquelle elle fera intervenir des experts de qualité sur ces questions avec l’objectif de faire connaître aux familles les solutions qui existent pour les élèves décrocheurs, afin qu’ils reprennent le chemin de l’école ou entreprennent une formation qualifiante.

Dans son intervention ? la Présidente de l’ANLCI, Marie-Thérèse Geoffroy, s’est exprimée sur les actions menées par le Collectif formé de 67 organisations dont l’UNAF et sur la baisse de 2% du nombre de personnes illettrées relevée entre 2004 et 2011. Aujourd’hui 2 500 000 adultes sont en situation d’illettrisme. Plus d’informations sur le site ANLCI

Alexandre jardin a présenté le dispositif "Lire et faire lire" qui regroupe à ce jour 14 000 bénévoles autour des enfants pour développer leur gout de la lecture.

Enfin, à l’occasion de ces journées, la Fondation SNCF a lancé la 7e édition de son appel à projets. (+ Lire).

http://www.anlci.gouv.fr/Actualites/Agir-ensemble-contre-l-illettrisme/Retour-sur-la-soiree-de-lancement-des-Journees-nationales-d-action-contre-l-illettrisme

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo "agir ensemble contre l’illettrisme"
Haut de page