Pour lutter contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées : l’UNAF signe la Charte MONALISA et devient membre du comité national

06/10/2014

Logo "Monalisa"

L’UNAF, pour qui la question de l’isolement des personnes âgées et de leurs aidants familiaux est une des préoccupations majeures vient d’adhérer à la Charte MONALISA (MObilisation NAtionale contre L’Isolement des Âges), qui porte des valeurs similaires à celles défendues par l’institution, ainsi qu’au Comité National de soutien MONALISA.

Cette mobilisation rend compte d’une volonté inter-partenariale et inter-associative de faire cause commune de manière durable autour de la lutte contre la solitude des personnes âgées. Ainsi est initiée une démarche exemplaire et collaborative d’intérêt général où des bénévoles, des associations et des institutions se mobilisent ensemble et dans un seul mouvement avec le soutien des Pouvoirs publics pour lutter contre l’isolement social des personnes âgées. Cette démarche a été soutenue, dès son lancement, par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie.

Concrètement, il s’agit de poursuivre deux objectifs :
- organiser une coopération, au niveau d’un département, des acteurs de la lutte contre l’isolement des personnes âgées afin de favoriser des actions nouvelles, faire converger les actions existantes ou en assurer la complémentarité, animer la promotion de la mobilisation ;
- déployer des « équipes citoyennes Monalisa » qui agissent contre la solitude et l’isolement social des personnes âgées dans leur quartier, ville, village.

Les UDAF, notamment par leur engagement dans la protection juridique des majeurs, sont susceptibles de repérer des personnes âgées isolées et sont également porteuses d’initiatives pour lutter contre l’isolement. Elles ont ainsi toute leur place dans les comités départementaux MONALISA. Certaines UDAF pourraient également être intéressées pour développer des équipes citoyennes MONALISA et ainsi d’adhérer à l’association nationale MONALISA.

D’ores et déjà, des réunions départementales d’information sur MONALISA sont organisées sur le territoire. Voici les prochaines dates à venir :

  • 9 octobre : Point-à-Pitre (Guadeloupe – 971)
  • 10 octobre : Fort-de-France (Martinique – 972)
  • 14 octobre : Saumur (Maine-et-Loire – 49)
  • 16 octobre : Bordeaux (Gironde – 33)

A noter également, la date du 27 janvier 2015 prochain. Se dérouleront les rencontres MONALISA à Paris qui seront l’occasion d’échanger ensemble sur la question de l’isolement social. Pour plus d’information http://www.monalisa-asso.fr/

@ : smartin@unaf.fr


Image : Logo "Monalisa"

PDF - 326.3 ko

note_ca_unaf_monalisa.pdf
Haut de page