UDAF 46 - Lot

L’Observatoire des Familles de l’UDAF livre les résultats de son enquête "Familles et prévention santé"

13/10/2014

Dans le cadre de ses « matinales  », l’UDAF du Lot a convié le 30 septembre dernier, le public à une réunion d’information sur le thème « Familles et prévention santé ». Cette rencontre avait pour objet de restituer les résultats de l’enquête menée sur ce thème par l’Observatoire des Familles de l’UDAF et réalisée en 2013 auprès d’un échantillon de 397 familles lotoises ayant au moins 1 enfant à charge.

L’enquête, sur le thème "Familles et prévention santé" du Lot avait pour objectif :
• d’observer et mieux comprendre les habitudes et les attitudes des familles vis-à-vis de leur santé et de celle de leurs enfants,
• d’observer leur implication dans la gestion de leur "capital santé",
• d’apprécier leur connaissance du rôle des différents acteurs dans le domaine de la santé et notamment de la prévention,
• de recueillir leur ressenti vis-à-vis des actions de prévention et d’information.

L’enquête montre un investissement important des parents pour permettre à la famille dans son ensemble, et tout particulièrement aux enfants, d’être et de rester en bonne santé. La fonction d’apprentissage et d’exemplarité des parents semble, à ce titre, très présente.

Parmi les outils et moyens mobilisés, le médecin traitant reste l’interlocuteur privilégié des familles. Mais, la place croissante occupée par Internet dans la vie quotidienne des familles n’échappe pas au domaine de la prévention et de la santé. Moins que sur la diffusion des messages, il est important d’agir sur leur appropriation au quotidien. En effet, les familles du Lot connaissent les interlocuteurs potentiels, comprennent les messages et se montrent plutôt en accord avec les recommandations énoncées. Pour autant, elles ne les mettent pas toujours en application. Enfin, une action particulière pourrait être menée aujourd’hui dans le domaine de la prévention du stress et du mal-être.

Une intervenante de l’IREPS s’est exprimée sur les missions de cet organisme et ses priorités.

Plus de 70 personnes étaient présentes dont 18 élèves de terminale ST2S (Sciences et Techniques de la Santé et du Social) accompagnés de leurs deux professeurs du Lycée Jeanne d’Arc de Figeac. Élèves très à l’écoute de cette restitution, puisque s’insérant bien dans le cadre de leur programme scolaire.

L’UDAF a édité à cette occasion une synthèse de cette enquête "Familles et prévention santé", en cours de diffusion auprès des partenaires de l’UDAF (soit à plus de 1300 exemplaires).

@ : g.vassiliadis@udaf46.org


PDF - 703.8 ko

4_pages_prevention_sante_2014_sept.2014.pdf
Haut de page