L’UNAF a participé le 7 octobre 2014, au « Rendez-vous de la Sorbonne » réuni sous le thème « Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer ? »

13/10/2014

lES « Rendez-vous de la Sorbonne » réuni sous le thème « Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer ? »

Le 7 octobre, l’UNAF, représentée par Nicolas Brun, coordonnateur du pôle "Protection sociale - santé" a participé aux "Rendez-vous de la Place de la Sorbonne", organisés depuis 4 ans par l’Association pour l’accompagnement et le développement des soins palliatifs (ASP fondatrice) dans le cadre de la journée mondiale des soins palliatifs.

L’objectif de ces rencontres : ouvrir le débat et animer des échanges autour de la thématique des soins palliatifs, entre tous les acteurs de la société.

Le thème de cette année était assez original puisqu’il abordait les relations entre les acteurs des soins palliatifs et les médias. Une conférence de presse a été donnée en présence de Jean Léonetti, député et auteur de la loi d’avril 2005 sur les droits des malades en fin de vie et du Professeur Régis Aubry président de l’Observatoire de la fin de vie et qui était intervenu lors de la journée des présidents d’Udaf et d’Uraf à Brive en avril 2014. (Lire en rappel).

Trois "café-rencontres" faisant intervenir des médecins, des soignants, des élus et des journalistes ont suivi cette conférence autour des thèmes suivant : « Sources institutionnelles : une information accessible ?, « Acteurs de santé et médias : quelle communication ? », « Soins palliatifs et médias : pour une plus grande clarté ».

Tous les acteurs de cette rencontre ont souligné la difficulté de communiquer sur ces sujets. Les journalistes indiquant qu’en dehors des commentaires sur « les cas médiatisés » leurs rédacteurs en chef » étaient souvent rétifs à passer ces sujets qui pouvaient apparaître comme anxiogènes et nécessitaient du temps (pour l’audiovisuel) et de l’espace (pour la presse écrite) pour expliquer les enjeux et les objectifs des soins palliatifs.

Les participants ont néanmois souligné que la qualité de l’information autour des soins palliatifs s’était améliorée au cours des 10 dernières années. Une exposition de photos prises au sein des unités de soins palliatifs par la photographe Alexandra Bellamy et intitulée « corps et âmes » était également présentée sur la place de la Sorbonne.

Site : http://www.rendez-vousplacedelasorbonne.fr/

@ : nbrun@unaf.fr


Image : lES « Rendez-vous de la Sorbonne » réuni sous le thème « Acteurs de soins palliatifs et médias : comment mieux informer ? » - LOGO DU SITE "Les rendez vous de la sorbonne"
Haut de page