Les membres du Conseil supérieur de l’Education dont est membre l’UNAF, appelés à réfléchir autour de l’évaluation des élèves

13/10/2014

Logo du ministère de l’éducation nationale

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle "Education - Handicap - Petite enfance" a participé le 8 octobre au Conseil supérieur de l’Education (CSE). Au cours de cette séance de travail, la Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, a fait un point d’actualité sur la Conférence nationale sur l’évaluation des élèves lancée.

La Ministre de l’Education, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem a rappelé la démarche qui a pour objectif de faire débattre enseignants, élèves, parents d’élèves, et la société dans son ensemble et qui doit aboutir le 13 décembre prochain, à une série de propositions émanant de la société civile visant à la réussite scolaire de tous les élèves.

Cinq questions principales sont mises en discussion au sein de la conférence nationale, présidée par Étienne Klein :

  • les formes d’une évaluation au service des apprentissages des élèves
  • l’information donnée aux familles
  • la place de la notation
  • les moments de l’évaluation dans les parcours
  • le rôle de l’évaluation dans les choix d’orientation et les procédures d’affectation.

Afin de nourrir la réflexion et de définir des principes d’évaluation partagés par les élèves, les familles et les enseignants, la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Najat Vallaud-Belkacem, souhaite recueillir une série de propositions émanant de la société civile. Un Jury composé d’acteurs et d’usagers du système éducatif, dont les noms devraient être connus rapidement sera convié à élaborer une série de recommandations.

C’est au cours des journées de l’évaluation qui se tiendront les 11, 12 et 13 décembre prochains à Paris que le jury remettra ses recommandations à la ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Discours de la Ministre devant les membres du CSE.

En savoir plus sur la conférence.


Image : Logo du ministère de l’éducation nationale
Haut de page