L’UNAF a participé au comité d’entente « Protection de l’enfance » du 10 octobre, organisé par le Défenseur des Droits

20/10/2014

Logo du Défenseur des Droits

L’UNAF, représentée par David Pioli, coordonnateur du pôle "Droit - Psychologie, Sociologie de la Famille", a participé le 10 octobre 2014, à la réunion du comité d’entente « Protection de l’enfance » du Défenseur des droits, présidé par Jacques Toubon. A cette occasion, le Défenseur des droits (DDD) a présenté sa nouvelle adjointe, en la personne de Geneviève Avenard, qui a pris ses fonctions de Défenseure des enfants.

L’UNAF et les autres associations présentes au sein de ce comité ont salué cette nomination et de la reconduction du comité d’entente, qui leur permet de présenter régulièrement leur actualité et de prendre connaissance de celle du Défenseur des Droits.

Au cours de la séance, Jacques Toubon a présenté ses trois priorités :
- son souhait de voir la France ratifier le troisième protocole additionnel à la Convention internationale des Droits de l’enfant,
- l’accès de tous les enfants à l’école,
- le renforcement des dispositifs de protection de l’enfance : Concernant cette dernière thématique, le Défenseur des droits a présenté les deux dernières décisions rendues, relatives aux tiers dignes de confiance (MDE-2014-134) et à l’accueil, l’évaluation et la prise en charge des Mineurs isolés étrangers (MIE) dans un département (MDE-2014-127).

Par ailleurs, l’UNAF souligne la présentation, par l’UNICEF, des résultats de sa consultation nationale des 6-18 ans « Écoutons ce que les enfants ont à nous dire. Adolescents en France : le grand malaise ».

@ : dpioli@unaf.fr


Image : Logo du Défenseur des Droits

PDF - 398.3 ko

defenseur_des_droits_-_mde_2104-134.pdf
Haut de page