Comités de bassin : les représentants familiaux accueillis par Agence de l’Eau Rhin Meuse

03/11/2014

Logo Agence de l’Eau

Plus d’une dizaine de représentants familiaux, membres de comités de bassin se sont réunis les 21 et 22 octobre à Metz pour aborder les questions de la nouvelle gouvernance mise en place depuis le décret du 27 juin 2014 et de la préparation de la consultation publique sur le futur Schéma Directeur D’Aménagement et de Gestion des Eaux Rhin-Meuse.

Rappelons que les nouvelles règles de gouvernance portent sur le renforcement du nombre des représentants des consommateurs ,entre autres, et sur la lutte contre l’absentéisme puisque tout membre pourra être déchu de son mandat après trois absences consécutives.

Emmené par Bernard Le LAN, administrateur de l’UNAF, le groupe de travail a été accueilli au sein de l’Agence de l’Eau Rhin Meuse par son directeur, Paul Michelet. Des échanges fructueux s’en sont suivis sur la place et le rôle des familles dans cette instance politique et stratégique et sur la nécessité d’être formé et de travailler en partenariat tout au long du mandat de leurs représentants familiaux.

Un exposé sur « le SDAGE, cet inconnu » par Katia Schmitzberger, Directrice adjointe, a permis à tous de mieux comprendre ses tenants et aboutissants. Voir Diaporama ci-joint. Ce déplacement a été aussi l’occasion de visiter deux ouvrages remarquables financés par l’Agence de l’eau : la station d’épuration des eaux usées de Metz Métropole, gérée en régie et le Plan d’eau de Briey, exemple de requalification et de restauration de la continuité écologique.

@ : ssitbon@unaf.fr


Image : Logo Agence de l’Eau
Haut de page