L’UNAF auditionnée par le CESER d’Alsace sur l’autonomie des jeunes : "l’autonomie ne se décrète pas mais elle s’inscrit comme un long processus, différent pour chaque jeune"

24/11/2014

Logo UNAF

L’UNAF, représentée par Patricia Humann, coordonnatrice du pôle « Education – Handicap – Petite enfance », a été auditionnée le lundi 18 novembre 2014, par le CESER d’Alsace sur le thème de l’autonomie des jeunes et du rôle des associations familiales en Alsace.

Sont intervenus sur le thème de l’acquisition de l’autonomie, du plus jeune âge vers l’âge adulte :

- Marie-Nicole Rubio (Le Furet : « Apprendre l’autonomie dès la petite enfance » ;
- Samira Boudouaz (REAAP 67 et UDAF 67) : « Vers l’autonomie de l’enfant : l’enfant au centre de l’accompagnement des parents », et qui a aussi témoigné des actions menées par le REAAP 68 et l’UDAF 68 ;
- Patricia Humann, « L’autonomie des jeunes : un processus, un projet de vie responsable ».

L’occasion pour l’UNAF de présenter l’étude qualitative qu’elle a publiée sur « l’autonomie des étudiants, perception des jeunes étudiants et de leurs parents » et de réaffirmer, à travers les témoignages des jeunes et des parents d’étudiants, sa position en accord avec celle des familles concernant l’autonomie. Celle-ci ne se décrète pas mais elle s’inscrit comme un long processus, différent pour chaque jeune. Au moment des études supérieures, les jeunes ont besoin de l’accompagnement de leurs parents, quel que soit leur degré d’autonomie.

Ces interventions viendront enrichir la réflexion de la commission "Cohésion sociale et santé" du CESER d’Alsace qui s’inscrit dans la réflexion intitulée « Alsace 2030 ». Rappelons que cette commission traite des politiques sociales : famille, logement, solidarités, jeunesse, dépendance, lutte contre l’exclusion, chômage, précarités... et qu’elle s’intéresse également aux questions relatives à la santé et au bien être des personnes.

@ : phumann@unaf.fr


Image : Logo UNAF
Haut de page