L’UNAF a participé à la réunion plénière du CNC en présence de Carole DELGA, Secrétaire d’Etat à la consommation

01/12/2014

Illustration article

L’UNAF, représentée par Rémi Therme, chargé de mission au pôle "Economie - Consommation - Emploi", a participé à la réunion plénière du Conseil national de la Consommation qui s’est tenue le 18 novembre dernier. Cette instance réunit les 15 associations nationales de défense de consommateurs agréées et les représentants des professionnels.

Il s’agissait de faire un point d’avancement des mesures de la loi relative à la consommation adoptée définitivement en mars 2014. Mesure phare de cette loi, l’action de groupe a été au cœur des débats. Rappelons pour mémoire que l’UNAF s’est toujours positionnée en faveur de ce dispositif dans la mesure où il rééquilibre les pouvoirs entre consommateurs et professionnels. Les premiers pas de l’action de groupe sont encourageants : 4 actions ont déjà débuté sur des questions de logement et d’assurances.

Le second point évoqué concernait la médiation dans la consommation, dispositif utile aux consommateurs en amont d’un litige. L’année 2016 sera marquée par la généralisation de la médiation à l’ensemble des secteurs de la consommation. Cette avancée majeure pour les consommateurs implique d’être attentif aux conditions de mise en place. La question de l’indépendance du médiateur a été soulevée : elle fera l’objet d’une réflexion prochaine à laquelle l’UNAF souhaite être associée.

Enfin, le groupe de travail du CNC consacré à l’information à délivrer aux consommateurs sur les sites de comparateur en ligne a également été évoquée. La loi relative à la consommation a en effet indiqué la nécessité pour chacun de ces comparateurs d’avoir une information loyale, claire et transparente. L’enjeu du groupe de travail est de réfléchir à des solutions concrètes pour améliorer cette information. L’UNAF, en tant que rapporteur du collège consommateurs, est fortement investie dans ce domaine.

Communiqué en ligne.

@ : rtherme@unaf.fr

Haut de page