ANIL : François Fondard réélu Vice Président de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement

01/12/2014

Logo de l’ANIL

L’UNAF, représentée par Lionel Le Borgne, Administrateur en charge de l’Habitat, a participé au Conseil d’Administration de l’Agence Nationale pour l’Information sur le Logement (ANIL) qui s’est tenu le 26 novembre 2014. Marilia Mendes, coordinatrice du Pôle Habitat Cadre de Vie, participait à la rencontre. Au cours de cette réunion, il a été procédé au renouvellement du Bureau. Claude Jeannerot, Sénateur, a été reconduit dans ses fonctions de Président, François Fondard, Président de l’UNAF, a été réélu Vice-Président et Lionel Le Borgne, Trésorier. D’autres points étaient à l’ordre du jour, notamment : l’organisation territoriale du réseau, le financement de l’ANIL et des ADIL et un point sur les activités de l’ANIL et du réseau.

Le président Claude Jeannerot a rappelé que la réforme territoriale aura des répercussions sur le réseau des ADIL et que des adaptations seront nécessaires. Il a néanmoins insisté sur la nécessité de préserver la proximité locale. Il s’est dit très attentif aux évolutions du projet de loi qui va redéfinir les compétences des collectivités territoriales.

Le président de l’ANIL est revenu sur les difficultés de financement de l’ANIL et des ADIL et des incertitudes, du fait des réformes territoriales. En effet, une part importante du budget des ADIL est financée par les collectivités locales.

Géraldine Chalencon, Directrice Générale de l’ANIL, a fait un point sur les activités de l’ANIL et des ADIL, notamment au niveau des observatoires des loyers et de la rénovation énergétique.

Dans le cadre de la loi ALUR, l’ANIL s’est en effet vue confier de nouvelles missions, dont celle de gérer la mise en place des observatoires locaux des loyers dans 17 sites-pilotes avec l’appui d’un comité scientifique et d’un comité de pilotage. + Lire. Rappelons que ces observatoires sont indispensables pour l’application de l’encadrement des loyers, prévu par la loi ALUR.

L’ANIL et les ADIL sont également impliquées dans le domaine de la rénovation énergétique en tant que relais d’informations auprès des ménages, sur les aides financières. Depuis 2013, le nombre de consultations sur cette question n’a cessé d’augmenter et encore dernièrement, depuis les annonces sur la transition énergétique.

Autres activités de l’ANIL à signaler : la présidence d’un groupe de travail au sein du CNH sur « l’ouverture des données publiques du logement », et la réalisation d’une étude, en cours, sur le rôle des ADIL dans les impayés de loyers.

@ :mmendes@unaf.fr


Image : Logo de l’ANIL
Haut de page