Communiqué de presse commun

L’AMF et l’UNAF signent une convention de partenariat

05/12/2014

Logos de l’AMF et de l’UNAF

L’Autorité des marchés financiers (AMF) et l’UNAF (Union nationale des associations familiales) ont signé une convention de partenariat afin de mieux accompagner les personnes protégées en matière d’information financière et de protection de l’épargne.

Gérard Rameix, président de l’AMF (Autorité des marchés financiers) et François Fondard, Président de l’UNAF (Union nationale des associations familiales) ont signé une convention de partenariat entre leurs deux organisations dans l’objectif de développer l’information et la pédagogie financières. Cette convention prévoit l’animation par l’AMF de sessions de formation des professionnels de l’accompagnement des personnes protégées dans le domaine financier. L’objectif de ces formations est d’acquérir et de consolider des compétences en matière d’épargne afin de gagner en efficacité pour les familles et personnes bénéficiaires.

A ce titre, l’AMF a déjà animé 4 formations auprès de 300 collaborateurs de l’UNAF et des UDAF (Unions départementales des associations familiales). Deux de ces sessions se sont tenues en présence de juges des tutelles. Mandataires judiciaires et juges ont ainsi pu réfléchir ensemble à l’amélioration de leurs pratiques.

Etablie pour une durée de deux ans, cette convention engage les deux parties à :
- développer des formations pour des personnels en charge de la gestion de comptes pour tiers (mandataires judiciaires à la protection des majeurs…) ;
- relayer auprès des familles, et en particulier des tuteurs familiaux, les informations et conseils pour mieux comprendre les concepts et produits financiers.

A propos des partenaires

L’Autorité des marchés financiers (AMF) est l’autorité publique indépendante qui a pour missions de veiller à l’information des investisseurs, au bon fonctionnement des marchés financiers et à la protection de l’épargne investie dans les produits financiers. A ce titre, elle met à disposition des épargnants des services et des outils pour les accompagner dans leur démarche d’investissement. Elle propose également un dispositif de médiation pour les accompagner en cas de litige avec leur intermédiaire financier. Dans son plan stratégique 2013-2016, à travers l’axe visant à « rétablir la confiance des épargnants » l’AMF a décidé de conduire des actions visant à éclairer davantage les épargnants sur les placements qu’ils souscrivent.

L’Union nationale des associations familiales (UNAF) est représentante de l’ensemble des 17 millions de familles françaises et étrangères vivant sur le territoire français. Au titre de la défense des consommateurs, elle est investie dans la protection des usagers du système bancaire et milite pour une meilleure information des familles.
Par ailleurs, le réseau des UDAF est le premier opérateur associatif de tutelles et de curatelles (150 000 mesures) et porte une grande attention à la formation continue des mandataires judiciaires à la protection des majeurs.

A propos de l’AMF :
Autorité publique indépendante, l’AMF est chargée de veiller à la protection de l’épargne investie en produits financiers, à l’information des investisseurs et au bon fonctionnement des marchés. Visitez notre site www.amf-france.org


Image : Logos de l’AMF et de l’UNAF
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