L’UNAF présente à la journée organisée par l’URAF Auvergne sur la Biodiversité

15/12/2014

Couverture de l’engagement volontaire

L’URAF Auvergne s’engage ! Conformément à l’engagement pris par l’UNAF dans le cadre de la Stratégie Nationale pour la Biodiversité (SNB), l’URAF Auvergne a organisé une journée régionale Biodiversité, à Brioude le 7 novembre 2014, regroupant plus d’un vingtaine de participants. L’UNAF y était représentée par Françoise Bas, administratrice en charge de l’environnement, qui a présenté le Plan d’engagement volontaire 2013-2015 de l’UNAF.

Rappelons que ce plan traduit une volonté forte d’impliquer les familles dans le domaine de la biodiversité, d’où l’incitation à une démultiplication de cette initiative au niveau des URAF et des UDAF. Il s’agit en effet d’un sujet trop longtemps sous-estimé et peu pris en considération par les réseaux associatifs familiaux, alors que le maintien d’une biodiversité riche est déterminant pour les conditions de vie des familles d’aujourd’hui et de demain. L’engagement de l’UNAF s’est traduit par la signature d’une Charte avec le ministère de l’Environnement, en 2013.

L’objectif de la rencontre était de mieux faire comprendre les enjeux et de présenter les approches et/ou les solutions immédiatement applicables, tant au niveau des familles, qu’auprès de leurs représentants. La préservation de la biodiversité est un sujet émergent, mais intégrable dans les politiques publiques sectorielles, telles que le changement climatique, la santé-environnement, la ville durable, le logement...

- Emmanuel Delannoy, de l’association "Humanité & Biodiversité", a présenté un diaporama visant à mieux faire connaître la Biodiversité au quotidien.

- Christian Bouchardy, vice-Président du Conseil régional d’Auvergne a présenté le Plan Environnement Régional.

Un échange entre les intervenants et la salle a permis aux participants d’avoir des réponses précises à leurs interrogations.

Cette journée d’information des représentants familiaux régionaux devrait permettre de démultiplier des actions dans les départements par les UDAF, voire les associations familiales.

@ : ssitbon@unaf.fr


Image : Couverture de l’engagement volontaire
Haut de page