L’UNAF assiste à la conférence nationale du Handicap à l’Elysée

15/12/2014

Depuis le vote de la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, le Gouvernement a mis en place une Conférence nationale du handicap -tous les trois ans- afin de débattre des orientations et des moyens de la politique concernant les personnes handicapées.

L’UNAF, représentée par Brigitte Lamarre, administratrice en charge du handicap, a assisté à la conférence qui s’est déroulée à l’Élysée le jeudi 11 décembre 2014. Cette conférence présidée par le Président de la République, François Hollande, a fait un point d’étape du premier Comité interministériel du handicap du 25 septembre 2013 qui avait acté 71 mesures concrètes (+ lire).

La conférence s’est organisée autour des thématiques suivantes :
- Jeunesse ;
- Emploi ;
- Accessibilité ;
- Accompagnement médico-social et accès aux soins.

Un relevé de l’ensemble des décisions prises est disponible.

|À noter tout particulièrement, la mesure visant à ajuster les modalités d’utilisation de la Prestation de compensation du Handicap -PCH- versée par les Conseils généraux pour permettre notamment sa mutualisation entre plusieurs personnes souhaitant financer ensemble une aide à domicile dans un logement partagé autonome. Cette mesure pourrait faciliter la mise en place des familles gouvernantes dans certains départements.

@ : smartin@unaf.fr

Haut de page