Europe

Un Livre Vert sur les changements démographiques

18/03/2005

Face au vieillissement de la population, la Commission européenne lance un Livre Vert sur les changements démographiques afin d’ouvrir le débat et de proposer des orientations.

Les perspectives démographiques de l’Union européenne sont particulièrement sombres. La population européenne passera de 469,5 millions en 2025 à 468,7 millions en 2030. Le déclin démographique est déjà perceptible dans un tiers des régions de l’UE et la population est en baisse dans presque toutes les régions des nouveaux Etats membres. Par ailleurs, le taux de fécondité est tombé à 1,48 enfant par femme en 2003.

Parallèlement, la population vieillit. Le nombre de personnes âgées de 80 ans et plus croîtra de 180 % d’ici 2050, celui des personnes âgées de 65 ans et plus de 52,3 %, alors que le groupe d’âge compris entre 15 et 64 ans diminuera de 6,8 %.

Selon la Commission européenne, cette évolution « aura un impact sur quasiment tous les aspects de nos vies, par exemple le mode de fonctionnement des entreprises et l’organisation du travail, l’aménagement urbain, la conception des appartements, les transports en commun, le comportement de l’électorat et l’infrastructure des commerces dans nos villes ».

Même si les politiques d’intervention relèvent de la responsabilité des Etats membres, les questions démographiques ne peuvent être ignorées de la Commission européenne. Aussi, celle-ci souhaite-t-elle ouvrir le débat sur la façon dont ces questions peuvent être traitées et sur le rôle que l’UE devrait jouer. Une conférence européenne rassemblera des experts et des "décideurs de haut niveau" à Bruxelles le 11 juillet 2005.

Sur le site de la Commission : "La population européenne vieillit. Comment cela va-t-il nous affecter ? Que faut-il faire ?"

Haut de page