UDAF 43 - Haute-Loire

Rencontre avec la délégation du Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales de la Région Centre-Est

05/01/2015

Tribune de la rencontre

Depuis la loi réformant la protection de l’enfance, l’UDAF de la Haute-Loire est devenue un service social et médico-social. Son service des tutelles a accompagné ce changement en scindant son Pôle Protection Juridique & Accompagnement, en deux services dont le Service Accompagnement & Enfance, dédié notamment à l’exercice de la Mesure Judiciaire d’Aide à la Gestion du Budget Familial (MJAGBF). Cette mesure vient enrichir la palette des mesures d’assistance éducative dont disposent les Juges des Enfants.

Le Service Accompagnement & Enfance adhère au Carrefour National des Délégués aux Prestations Familiales (CNDPF). Le CNDPF est une association nationale qui réunit les délégués aux prestations familiales – personnes morales et physiques. Il adhère lui-même à la CNAPE (fédération des associations de protection de l’enfant) et participe à différents groupes de travail et notamment celui concernant le groupe d’appui de la réforme de la protection de l’enfance. Au sein de cette instance, il travaille étroitement avec d’autres partenaires, comme le CNAEMO, ATD quart monde, ONED, la Croix Rouge…

Le CNDPF c’est un engagement, celui de porter la parole des services exerçant des Mesures Judiciaires Aide à la Gestion du Budget Familial. Il maintient des liens et des échanges réguliers entre les structures, permettant ainsi de faire vivre un réseau. Des groupes régionaux se réunissent, ils sont importants pour la proximité qu’ils permettent, pour les échanges qu’ils suscitent, et pour la dynamique qu’ils créent.

La rencontre trimestrielle de la délégation du CNDPF de la Région Centre Est s’est déroulée dans les locaux de l’UDAF 43 au Puy-en-Velay, le 4 décembre 2014. A cette occasion, l’UDAF 43 a invité ses partenaires dans le but de mieux faire connaître la MJAGBF. Cette Mesure Judiciaire est un réel soutien à la parentalité via la gestion du budget, et agit directement auprès des parents dans l’intérêt des enfants, tout en pouvant limiter l’impact de la précarité sur leur devenir.

A travers cette journée l’UDAF 43 a souhaité aussi renforcer son partenariat entre les différents acteurs départementaux de la protection de l’enfance en l’institutionnalisant.

Contact presse : n.souvignet@udaf43.org – 04 71 06 60 40


Image : Tribune de la rencontre
Haut de page