UDAF 66 - Pyrénées-orientales

Protocole Enfance en Danger : l’UDAF 66 partenaire

05/01/2015

L’UDAF 66 a signé le 12 décembre 2014 le Protocole Cadre pour le recueil, le traitement et l’évaluation des informations préoccupantes des mineurs en danger aux côtés de nombreux partenaires du département. Ce protocole, réactualisé depuis sa première signature en 2009, intègre 2 nouveaux partenaires : le Centre Hospitalier Spécialisé de Thuir et l’UDAF 66.

L’engagement de l’UDAF 66, qui gère un service de protection de l’enfance, vient mettre ses compétences au services des enfants et contribue à améliorer la qualité des actions menées dans le département au titre de la protection de l’enfance, avec tous ces partenaires.

Le service de protection de l’enfance de l’UDAF, service « Délégué aux Prestations Familiales », intervient auprès de familles sur décision judiciaire. Cet accompagnement spécifique auprès des parents à partir de la gestion de leurs prestations familiales, se caractérise par une prise en compte globale des difficultés concrètes et matérielles de 59 familles, recensées fin 2014.

Par une intervention éducative à partir du budget, le service DPF de l’UDAF travaille, avec les parents, à répondre aux plus près des besoins matériels et aux dépenses des premières nécessités des 177 enfants concernés fin décembre. La finalité de cette action est de tendre à une restitution de la gestion des Prestations Familiales par les parents afin qu’ils réinvestissent pleinement leur rôle parental.

@ : institution@udaf66.fr

Haut de page