Journée à destination des représentants familiaux : « La nouvelle certification des établissements de santé V2014 »

26/01/2015

Logo UNAF

Le service "Protection sociale - Santé" de l’UNAF a organisé le 11 décembre dernier, une journée nationale à destination des représentants de l’Institution ayant une activité de représentation dans le domaine de la santé.

Christiane Basset, vice-présidente, présidente du département "Protection sociale : famille - santé - vieillesse", a introduit la rencontre à laquelle intervenait Véronique Ghadi, chef de projet à la Haute Autorité de Santé (HAS).

Après avoir dressé un bilan de la certification de la V2010, Véronique Ghadi a présenté la nouvelle démarche de certification des établissements de santé dénommée « V2014 ». Cette nouvelle procédure sera mise en place dès le début de cette année. Des notions comme « le compte qualité », ou encore « le patient traceur » ont été explicitées. Le positionnement du représentant des usagers dans le cadre de cette nouvelle procédure a également été discuté.

Durant l’après-midi, Madame Edmée de Catuelan, responsable de l’association "Famillathlon", a présenté les missions de son association et indiqué les possibilités de participation offertes aux UDAF quant à la mise en place d’un "Famillathlon" au sein de leur département.

Enfin, Nicolas Brun, coordonnateur du pôle Protection Sociale/Santé de l’UNAF, a fait une présentation succincte du projet de loi relatif à la santé.

Cette journée a permis de nombreux échanges.

@ : nbrun@unaf.fr


Image : Logo UNAF
Haut de page