Délégué au CCAS n°176-177-178

Accueil de la petite enfance et politique familiale

02/02/2015

Illustration article

Editorial par François Fondard
Président de l’UNAF

Dans ce numéro, nous publions un mini dossier sur l’accueil de la petite enfance. Au fil des années, ce secteur de l’action publique est devenu un point nodal où s’entrecroisent des politiques aussi structurantes que la politique familiale avec la conciliation de la vie professionnelle avec la vie familiale, la politique économique avec le développement de l’activité féminine, la politique de lutte contre l’exclusion sociale avec la socialisation précoce des jeunes enfants issus des milieux défavorisés.
Si l’enquête de la DRESS montre qu’au cours d’une semaine, du lundi au vendredi de huit heures à dix-neuf heures, 61 % des enfants de moins de trois ans sont gardés, la majeure partie du temps, par leurs parents, cette proportion a reculé de neuf points par rapport à 2002. Depuis cette date, le recours à une assistante maternelle ou à un accueil collectif de type crèche a régulièrement augmenté. Notre dossier présente les différents modes d’accueil, leurs coûts et leur financement. Il s’interrogera également sur les raisons qui ont conduit, en 2013, à une baisse brutale du rythme de création de places nouvelles.

Autre dossier présenté dans ce numéro : l’action sociale facultative des communes et des intercommunalités. Comme on pouvait s’y attendre les actions et leur ampleur sont extrêmement diverses. A cet égard, la taille de la commune n’est qu’un facteur explicatif parmi d’autres. Pour y voir plus clair, une enquête qualitative permet d’élaborer une typologie des logiques mises en œuvre.

Enfin, nous publions quelques informations issues des travaux les plus récents de l’OCDE qui montrent le creusement des inégalités parmi les pays membres de l’organisation qui regroupent, soulignons-le, les pays les plus développés de la planète. Premières victimes : les plus pauvres et les jeunes.

Bonne lecture !

Bon de commande - Abonnement au "Délégué au CCAS"
PDF - 305.3 ko

Bon de commande - Abonnement au "Délégué au CCAS"
CCAS N°176-177-178
PDF - 2.6 Mo

CCAS N°176-177-178
Haut de page