UDAF 28 – Eure et Loir

« 1ères rencontres MONALISA » : pour lutter contre l’isolement des personnes âgées

09/02/2015

Logo MonaLisa, mobilisation nationale contre l’isolement des âgés

L’UDAF de l’Eure-et-Loir a participé, le 27 janvier dernier, à la journée nationale des « 1ères rencontres MONALISA ». Cette initiative a été lancée en janvier 2014 à la suite du projet présidentiel « La France s’engage », par l’obtention d’une labellisation (reconnaissance nationale).

MONALISA : Mobilisation Nationale de Lutte contre l’Isolement des Âgés n’est pas une nouvelle action mais une démarche ayant pour but de faciliter et promouvoir les actions de terrain pour lutter contre l’isolement des personnes âgées. Il s’agit d’un élan de citoyenneté, stimulé par des initiatives collectives et associatives.

En 2014, il y a eu 43 rencontres nationales et 75 rencontres locales afin de développer cette démarche sur le territoire. Grâce à cela, 1/3 des départements français ont mis en place des coopérations.
2015 est attendue comme l’année de la concrétisation, de l’aboutissement des mobilisations locales par le développement et le soutien d’actions.

Cette première rencontre nationale multi partenariale, ouverte à tous, avait pour objet de définir l’enjeu de cette démarche innovante. Programme en ligne.

L’UDAF de l’Eure-et-Loir, département où la mobilisation MONALISA n’est pas effective a souhaité participer à cette journée afin de mieux appréhender la démarche et l’approche partenariale des actions à mener et à développer au niveau local. En effet, en tant qu’’institution officielle de représentation et de défense des familles, l’UDAF est compétente pour développer une telle initiative sur le territoire eurélien.

Rappelons que l’UNAF a signé, en octobre 2014, la Charte MONALISA et qu’elle est membre du comité national de soutien. Lire en rappel.


Image : Logo MonaLisa, mobilisation nationale contre l’isolement des âgés
Haut de page