L’UNAF participe au 70e anniversaire de l’ordonnance du 2 février 1945 : « Justice des enfants et des adolescents. Quel projet pour notre Société ? »

16/02/2015

Bannière "justice des enfants et des adolescents"

L’UNAF, représentée par Jeanne-Marie Trantoul, Chargée de mission au pôle "Droit - Psychologie, sociologie de la Famille", a assisté le 2 février dernier, à la journée organisée par le ministère de la Justice à l’occasion du 70e anniversaire de l’ordonnance du 2 février 1945.

Au cours de cette journée, sont intervenus la garde des Sceaux, Christiane Taubira, la Secrétaire d’Etat chargée de la famille, Laurence Rossignol, et le Défenseur des Droits, Jacques Toubon, pour présenter les travaux et les contours de la réforme à venir sur la justice des mineurs.

La ministre de la Justice, Christiane Taubira, a ouvert la rencontre en présentant les grands axes de la réforme de la justice des mineurs : privilégier les mesures éducatives, supprimer les tribunaux correctionnels pour mineurs, généraliser la « césure du procès pénal ». Pour l’heure, la réforme n’apparaît pas dans le calendrier parlementaire.

Plusieurs tables rondes se sont succédé au cours desquelles différents professionnels de l’enfance et de la justice sont intervenus pour échanger et apporter des pistes d’amélioration sur la justice des mineurs et le devenir des enfants adolescents qu’elle prend en charge.

@ : jmtrantoul@unaf.fr


Image : Bannière "justice des enfants et des adolescents"
Haut de page