Communiqué de presse n°4.12.02.15

Parution du 12e numéro de Recherches familiales, la revue scientifique de l’UNAF

12/02/2015

Couverture du n°12 de "Recherches familiales"

Le nouveau numéro de la revue scientifique de l’UNAF, Recherches Familiales, vient de paraître. 22 chercheurs y publient leurs articles autour de la naissance, dans le premier dossier et autour de la relation enfants, familles et institutions dans le second.

Que signifie « naître » ? La naissance ne peut se réduire au moment de l’accouchement. Elle a une valeur pour chaque membre de la famille et au-delà. Aussi, les 13 articles du premier dossier illustrent que la naissance est un processus qui s’élabore et prend forme dans un contexte anthropologique, politique, juridique, religieux, économique et social, chacun de ces aspects façonnant la naissance d’une nouvelle personne, au sein d’un collectif appelé « société ».

AU SOMMAIRE
- Introduction : Naître (Gilles SERAPHIN)
- Naît-on encore ? Réflexions sur la production médicale de l’accouchement. (Stéphanie ST-AMANT)
- Les politiques de prévention des handicaps à la naissance en France : regards historiques. (Isabelle VILLE, Lynda LOTTE)
- Les normes de la maternité en France à l’épreuve du recours transnational de l’assistance médicale à la procréation. (Virginie ROZEE GOMEZ)
- Grossesses à suivre. Les déterminants de l’usage de l’offre territoriale de soins périnataux. (Anne-Chantal HARDY, Maud JOURDAIN, Benoite CATIMEL, Lucile CLAUTOUR, Jean-Paul CANEVET)
- Diversification des lieux de naissance en France : Le cas des Maisons de naissance. (Philippe CHARRIER)
- Les « péri-parents » : à la recherche d’un statut spécifique après une mort périnatale. (Anne-Sophie GIRAUD)
- Accoucher sans donner naissance : les néonaticides, des histoires tues. (Natacha VELLUT, Laurence SIMMAT-DURAND, Anne TURSZ)
- Quand les parents choisissent noms et prénoms : Pratiques et rites de nomination au Québec du 21ème siècle. (Laurence CHARTON, Denise LEMIEUX)
- L’expérience des pères québécois de la naissance de leur enfant : une expérience nourrissante ou traumatisante ? (Francine de MONTIGNY, Christine GERVAIS, Josée TREMBLAY)
- L’adoption en contexte de protection de l’enfance : profils et trajectoires d’enfants pris en charge à la naissance. (Doris CHATEAUNEUF)
- Si maman va bien, bébé va bien. La gestion des risques psychiques autour de la naissance. (Anne-Sophie VOZARI)
- La naissance en mutation, un enjeu pour la sociologie ? (Gaëlle CLAVANDIER, Philippe CHARRIER)

Le second dossier thématique est intitulé « Autour de l’enfant : Parents, intervenant(e)s, institutions ». Il regroupe 9 articles rédigés par des intervenants du colloque sur le même thème organisé en 2013 à Lausanne par l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF).

AU SOMMAIRE
- Introduction : « Autour de l’enfant : parents, intervenant(e)s, institutions » (Marianne MODAK, Gilles SERAPHIN)
- Les impacts sur les familles des modifications apportées à la Loi sur la protection de jeunesse au Québec : progrès, espoirs et points de tension (Marie-Christine SAINT-JACQUES, Sylvie DRAPEAU, Catherine TURBIDE)
- Valorisation des compétences parentales et contrôle des risques dans l’accompagnement des parents : les ambivalences de la « contractualisation » en protection de l’enfance (Isabelle LACROIX)
- De le conjugalité à la parentalité. Quels modèles guident l’intervention des espaces de rencontre ? (Benoît BASTARD)
- La normalisation du rôle parental par une équipe soignante (Thomas BONNET)
- Gérer le stigmate. Les politiques intimes de la parentalité rom en Italie (Alice Sophie SARCINELLI)
- La socialisation politique enfantine dans les familles d’origine immigrée. Ethnographie familiale dans un quartier peuplé d’une forte population d’origine étrangère de la banlieue parisienne. (Asmaa JABER)
- Parentalisation contrariée chez les jeunes désaffiliés : quand devenir parent est synonyme d’auto-exclusion (Caroline BARET, Sophie GILBERT)
- Ambiguïté de la valorisation de la coéducation à une époque de suresponsabilisation parentale (Gérard NEYRAND)


Recherches Familiales n°12
Prix : 29€ + 2,65 € de port
A commander par courrier à : UNAF :
28, place Saint-Georges 75009 Paris
ou par mail à : recherches.familiales@unaf.fr


Image : Couverture du n°12 de "Recherches familiales"

PDF - 147.4 ko

cp04_recherches-familiales-n12.pdf
Haut de page