Les représentants familiaux CPAM en formation à l’UNAF

30/03/2015

Illustration article

Les représentants familiaux dans les caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) ont été réunis par l’UNAF et l’UNAFOR pour une formation "CPAM 1er pas" les 20 & 21 mars 2015.

Au cours de la première journée, le partenariat avec l’EN3S (l’Ecole nationale de la sécurité sociale) a permis l’intervention du directeur de l’URSSAF du Limousin, M. Bost. Celui-ci a abordé la construction et la définition de l’assurance maladie obligatoire, les dépenses de santé, les causes pluriannuelles de l’augmentation du coût de la santé, l’Etat acteur de l’assurance maladie, la gouvernance d’un organisme local, la convention d’objectif et de gestion et les contrats pluri-annuels de gestion.

Le 21 mars, la journée était animée par Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection sociale-Santé" et Eric Plantard, formateur à l’UNAFOR, qui sont revenus sur le rôle des conseillers dans les conseils des caisses primaires d’assurance maladie en abordant notamment les commissions des CPAM et les dispositifs comme la Couverture Maladie Universelle - Complémentaire (CMU-C) et l’Aide Médicale d’État (l’AME).

Cette démarche de formation s’inscrit dans un parcours "CPAM 2ème pas" qui sera déployé au second semestre 2015, peu de temps après le colloque (actuellement en préparation) du 9 octobre à Paris (La Bellevilloise). Celui-ci portera sur les conséquences, pour les familles, du déploiement de la complémentaire santé obligatoire au 1er janvier 2016.

@ : ntellier@unaf.fr - eplantard@unafor.fr

Haut de page