UDAF 82 - Tarn-et-Garonne

L’UDAF organise de sessions d’information/formation sur la procédure de surendettement

30/03/2015

Un paradoxe : La France est un pays où le taux d’épargne des ménages est le plus élevé, leur taux moyen d’endettement le plus bas et où il y a pourtant le plus de surendettés !

L’endettement est devenu un véritable fait de société : aujourd’hui, plus d’un ménage sur deux a recours à l’emprunt, non seulement pour acquérir son logement ou des biens d’équipement importants, mais également pour obtenir des liquidités afin de faire face aux aléas de la vie quotidienne. De l’émergence de notre société de consommation est née la notion de surendettement : la majorité des ménages qui sont surendettés sont souvent victimes d’une situation économique difficile et d’une tendance à cumuler les crédits parfois trop facilement offerts, tandis que les revenus ne suivent pas.

C’est dans ce cadre que le Point Info Famille de l’UDAF de Tarn-et-Garonne, sensible à la composante financière des familles, a, en partenariat avec la Banque de France organisé une formation gratuite à destination des professionnels sur la procédure de surendettement.
En effet, ces professionnels ne savent pas toujours comment aborder, remplir un dossier de surendettement.

L’intervention de la Banque de France, organisée en quatre sessions d’une vingtaine de participants chacune, a permis aux professionnels participants (majoritairement des travailleurs sociaux) d’avoir un éclairage tant au niveau des évolutions législatives, de la procédure de dépôt du dossier, du calcul de la capacité de remboursement, qu’au niveau des chiffres sur la typologie des personnes déposantes.

@ : pif82@orange.fr

Haut de page