UDAF 56 - Morbihan

L’UDAF du Morbihan intervient au colloque de l’UNAFORIS BRETAGNE « La participation de la personne handicapée à la mise en œuvre de son projet personnalisé »

30/03/2015

La loi « pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées » du 11 février 2005 a réaffirmé la notion de participation de la personne en situation de handicap à la définition et à la mise en place de son projet d’accompagnement personnalisé. 10 ans après les obligations inscrites dans la loi, quels sont les changements dans les pratiques professionnelles ? Quelles stratégies les professionnels ont-ils mis en place pour permettre à l’usager d’affirmer son choix et décider du contenu de son projet ? Comment les usagers ont aujourd’hui la possibilité d’être des bénéficiaires actifs des dispositifs qui les concernent ?

A l’occasion des 10 ans de la loi du 11 février 2005, l’UDAF du Morbihan a participé le 4 mars dernier à un colloque organisé par l’UNAFORIS BRETAGNE « La participation de la personne handicapée à la mise en œuvre de son projet personnalisé ».

Ce rendez-vous régional du Travail social, souhaitait faire le point sur les pratiques d’accompagnement qui positionnent l’usager en tant que sujet de son parcours. Cette journée a permis de croiser les regards et de favoriser l’échange entre usagers et professionnels.

Notons l’intervention de Patrick Gohet, adjoint au Défenseur des Droits chargé de la lutte contre les discriminations et de la promotion de l’égalité, entrecoupée de témoignages et de réflexions d’usagers sur un certain nombre de thématiques choisies et travaillées par ces mêmes personnes. Aux côtés de P. Gohet, des représentants de l’Association "Nous aussi" et de l’Association "l’Escale".

Au programme aussi : Présentation de la synthèse du rapport du Comité Régional du Travail Social (C.R.T.S)
- Le pari de la participation : promouvoir la culture participative comme vecteur de transformation sociale.
- Ahmed LEMLIGUI, chargé de mission animation régionale, Direction recherche et prospective ASKORIA.

L’après-midi, deux tables rondes (en plénière) ont été proposées aux participants du colloque. Le recueil des attentes : paroles et expressions
- Kevin GOURAUD, responsable de l’Institut Médico-Educatif de Kerdreineg à Crédin – Association Kervihan.
- Nelly SEBTI, chef de service Foyer de Vie / Service d’Accompagnement à la Vie Sociale – Association AMISEP (Association d’Insertion Sociale et Professionnelle).
- Richard FERNANDEZ, président du Collectif Handicap 35 – Rennes

De la compréhension au consentement éclairé
- Vincent MARCHAND, Directeur Général de l’U.D.A.F du Morbihan (Union Départementale des Associations Familiales).
- Gaëlle TALLIOT – Cadre socio-éducatif – EHPAD de Rochefort en Terre.
- Jean-Michel ORINEL – Cadre socio-éducatif - ESAT La Vieille Rivière – Pontivy

Haut de page