UDAF 22 - Côtes d’Armor

L’UDAF des Côtes d’Armor restitue les résultats de son Observatoire « Familles et prévention santé »

13/04/2015

L’UDAF 22 a organisé le 26 mars dernier à Saint-Brieuc un séminaire, à destination de ses administrateurs, associations familiales, représentants familiaux et de ses partenaires, afin de restituer les résultats de son observatoire mené sur le thème « Familles et prévention santé » dans son département.

Cette enquête, diffusée de manière aléatoire auprès de 3000 familles allocataires de la CAF, visait à connaître leurs habitudes en matière de prévention dans les domaines de la santé, de l’hygiène de vie et des accidents domestiques. L’UDAF a reçu 461 questionnaires en retour, soit un taux de réponse de 15,4 %. Cette action a été réalisée en partenariat avec l’UNAF, la CNAF et le soutien dans notre département du Crédit Mutuel de Bretagne.

Lors de ce séminaire, la présentation des résultats par deux administrateurs de l’UDAF a permis de mettre en évidence le ressenti des familles costarmoricaines sur cette thématique et de dégager des pistes de réflexion.

Suite à cette restitution, Nicolas Brun, coordonnateur du Pôle protection sociale - santé à l’UNAF et vice-président du CISS National, est intervenu sur « l’importance de l’implication familiale dans le domaine de la prévention santé ». Après un rappel des définitions de la prévention et de la promotion de la santé, Nicolas Brun a expliqué pourquoi les familles doivent prendre en charge leur santé et pourquoi l’institution familiale est légitime pour intervenir dans le champ de l’éducation, de la prévention et de la promotion de la santé. La présence d’acteurs du réseau familial et des partenaires (Conseil Général, REAAP, Crédit Mutuel de Bretagne…) a permis des échanges riches et intéressants. Ce sont également des interlocuteurs, relais importants d’information.

Article de presse Ouest-France du 30 mars 2015

@ : udaf22@wanadoo.fr
www.udaf22.com

Haut de page