L’UNAF a participé à la Conférence parlementaire "Santé et Numérique - Comment la technologie peut-elle améliorer le système de santé ?"

13/04/2015

L’UNAF, représentée par Nathalie Tellier, chargée de mission au pôle "Protection Sociale et Santé" a participé au colloque parlementaire intitulé « comment la technologie numérique peut-elle améliorer le système de santé ? ». Cette rencontre était présidée par Pascal Terasse, Député de l’Ardèche et Arnaud Robinet, Député de la Marne, en présence de Thierry Mandon, Secrétaire d’État à la Réforme de l’État et à la Simplification, auprès du Premier ministre.

Trois thèmes ont été abordés au cours de cette matinée :
- la technologie au service de la performance, la télémédecine, l’intelligence artificielle, les systèmes d’information, comment les innovations simplifient-elles les usages ?
- le pouvoir de gestion des données de santé : la législation en vigueur est-elle adaptée ? dématérialisation, stockage, archivage, les nouveaux défis de la gestion administrative…
- et enfin comment améliorer la prise en charge des patients et d’offre de soins sur les territoires ? : s’agissant des déserts médicaux, quelles solutions peut apporter le numérique ? Comment mutualiser les outils et les données ? hospitalisation à domicile : le rôle de la technologie dans l’évolution des parcours de soins…

La révolution technologique et numérique ouvre la voie à un champ considérable d’innovation dans la santé. Les solutions de santé mobile peuvent contribuer à améliorer la santé de chacun et créer de nouvelles relations entre médecins et patients.

En rappel, programme complet

@ : ntellier@unaf.fr

Haut de page