UDAF 58 - Nièvre

L’UDAF de la Nièvre expérimente depuis quelques mois un nouveau service : le Point Conseil Budget

13/04/2015

L’UDAF de la Nièvre a expérimenté depuis quelques mois un nouveau service : le Point Conseil Budget. Ce service de proximité, gratuit et ouvert à tous, a pour objet de renforcer les propositions d’accompagnement de personnes en fragilité budgétaire.

Ce service de proximité, gratuit et ouvert à tous, a pour objet de renforcer les propositions d’accompagnement de personnes en fragilité budgétaire. Cela se traduit par la création d’une plateforme collaborative de 40 partenaires qui œuvrent en amont et en complémentarité, contre le mal endettement des familles prévenant ainsi des situations de surendettement et d’exclusion.

Au cours du 1er trimestre 2015, 50 familles ont été reçues et aidées par des conseillers budgétaires de l’UDAF 58, au travers notamment de diagnostics budgétaires, d’ouvertures de droits, de médiations bancaires, d’obtention de micro-crédits, de conseils à l’accession à la propriété ou à la gestion d’une tutelle familiale.

Plusieurs séances d’information/formation en éducation budgétaire, à destination de bénévoles et de jeunes de lycées ou de Centres de Formation d’Apprentis ont aussi été organisées.

FR3 BOURGOGNE a relayé cette expérimentation pour la 2ème fois en 2 mois

Renseignements : poleinterassociatif@udaf58.unaf.fr

Haut de page