L’UNAF organise une seconde journée nationale sur les dispositions de la Loi ALUR

13/04/2015

Logo de l’UNAF

Le 17 mars dernier, les représentants des UDAF et des URAF ont été invités à une seconde journée nationale organisée par l’UNAF sur les dispositions de la Loi ALUR, animée par Lionel Le Borgne, administrateur de l’UNAF en charge de l’Habitat. Cette journée, à laquelle participait Marilia Mendes, coordonnatrice du pôle "Habitat-Cadre de vie" a réuni plus de soixante participants, était consacrée à deux thématiques : la prévention des expulsions et le droit opposable au logement et à l’hébergement. Afin que chacun puisse avoir un temps de parole, les participants ont été invités à travailler en ateliers, afin de dresser un état des lieux de la situation des familles et d’échanger sur les pratiques de terrain, les questionnements, les besoins et de formuler des préconisations.

A l’issue de ces ateliers, Hélène Sainte Marie, directrice de projet Droit au logement et à l’hébergement, Direction de l’Habitat, de l’Urbanisme et des Paysages (DHUP), est intervenue sur les dispositions relatives au droit opposable au logement et à l’hébergement introduites par la loi ALUR. Elle a également présenté l’Instruction du Gouvernement relative au plan d’action 2015 pour le logement opposable des bénéficiaires du Droit au logement opposable (DALO) du 6 février 2015.

Hélène Dadou, Sous-Directrice des Politiques de l’Habitat à la Direction de l’habitat, de l’urbanisme et des paysages (DHUP) a ensuite présenté les principales dispositions visant à renforcer la prévention des expulsions depuis la mise en place des CCAPEX en 2010 et les dispositions introduites par la loi ALUR. Elle a exposé les grandes lignes du projet de décret relatif à la composition et aux modalités de fonctionnement des CCAPEX, en cours de rédaction, pris en application de la loi ALUR.

Cette journée, riche en débats et réflexions, a permis à l’Institution familiale d’être force de propositions. Les travaux ont montré l’implication forte des UDAF et des URAF dans le domaine du logement ainsi que leur connaissance de la réalité des situations vécues par les familles, grâce à leurs nombreuses représentations et aux services qu’elles gèrent, pour défendre le droit à un logement décent et accompagner les familles. Cette rencontre nationale fera l’objet d’un compte rendu, qui sera adressé aux participants, ainsi que les supports des intervenantes.

Article dédié : 1ère journée nationale UNAF loi ALUR

@ : mmendes@unaf.fr


Image : Logo de l’UNAF
Haut de page