L’UNAF a participé au Comité d’entente Santé du Défenseur des droits

20/04/2015

Logo du défenseur des droits

Nicolas Brun, Coordonnateur du pôle "Protection sociale-santé" a représenté l’UNAF le 13 avril dernier, à la réunion du Comité d’entente santé du Défenseur des droits. Ce comité d’entente réunit un certain nombre d’associations œuvrant dans le domaine sanitaire, médico-social et celui de la lutte contre les exclusions.

Cette séance, présidée par Monsieur Jacques Toubon, Défenseur des droits, a permis de faire un large tour d’horizon concernant notamment le projet de loi de modernisation de notre système de santé, qui a été adopté, en première lecture par l’Assemblée nationale le 17 avril dernier.

Le Défenseur des Droits a rappelé les éléments qu’il avait développés lors de son audition par les rapporteurs de ce projet. Il s’est ainsi félicité que soit affirmé explicitement qu’un volet de la stratégie nationale de santé doit concerner les priorités de la politique de santé de l’enfant. Il a également souligné que la place de la PMI était mise en avant et a fait part de sa satisfaction de voir lever l’interdiction du don du sang pour les personnes homosexuelles.

Monsieur Toubon, rejoint en cela par l’ensemble des associations présentes, a néanmoins regretté que les préconisations qu’il avait faites dans un rapport remis au Premier ministre en mars 2014 portant sur le refus des soins opposés aux bénéficiaires de la CMU-C, de l’ACS et de l’AME n’aient pas été reprises dans le projet. Il soulignera cet aspect lors de son audition au Sénat, afin que le texte évolue sur ce point.

@ : nbrun@unaf.fr


Image : Logo du défenseur des droits
Haut de page